C’est avec une grande tristesse que nous vous avisons du décès soudain du Dr Klaus Minde, des suites d’un accident vasculaire cérébral, le 6 juillet 2016.
Figurant parmi les premiers membres de la Division de pédopsychiatrie de l’Université McGill, le Dr Minde a contribué à en faire l’un des premiers et plus importants départements du genre au Canada et en Amérique du Nord.
Il était un pionnier à plusieurs égards. Très tôt, il a exercé la psychiatrie communautaire dans les quartiers de Pointe-Saint-Charles et de la Petite-Bourgogne. Il a également passé deux années sabbatiques en Afrique, l’une en Ouganda et l’autre en Afrique du Sud, où il a fait la promotion de la pédopsychiatrie et enseigné cette discipline. Il a également participé à la création d’un programme de soutien aux grands-mères qui ont la charge de leurs petits-enfants devenus orphelins du sida. Ce programme est l’une des trois initiatives du genre financées en Afrique par la Stephen Lewis Foundation.
Le Dr Minde a également développé le champ de la psychiatrie du nourrisson à l’Université de Toronto avant de devenir directeur de la Division de pédopsychiatrie de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario. Le Dr Minde est finalement revenu à l’Université McGill pour prendre la tête de la Division de pédopsychiatrie, où il a formé l’équipe sur l’anxiété et mis au point des interventions de thérapie cognitivo-comportementale pour les jeunes enfants et leurs parents.
Son esprit de découverte ne l’ayant jamais quitté, il prenait part depuis quelques années à la recherche sur l’épigénétique aux côtés du Pr Michael Meaney et du Dr Ashley Wazana.
Le Dr Minde a été un enseignant, un mentor et un ami inspirant pour de nombreux membres du Département de psychiatrie. Il manquera profondément à tous ses collègues, étudiants, patients et amis.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Une cérémonie commémorative est prévue le 29 août 2016 en après-midi. Les précisions sont à venir.
Le 13 juillet 2016