1096575_a_20150120C’est avec une grande tristesse que la Faculté de médecine de l’Université McGill vous fait part du décès d’un collègue exceptionnel et de l’un des grands noms de notre institution, le professeur émérite Theodore L. Sourkes, décédé le 17 janvier 2015 à l’âge de 96 ans.  Le docteur Sourkes était un universitaire accompli, un homme de science hors pair et un chercheur avant-gardiste, dont l’héritage est riche d’innombrables contributions.

Avant d’entrer à l’Université McGill, il a développé l’Aldomet, l’un des premiers antihypertenseurs. Durant ses années à McGill, il a dirigé un laboratoire reconnu à l’échelle mondiale pour ses travaux sur la biochimie des catécholamines du cerveau. Ses découvertes fondamentales l’ont mené à mettre au point le traitement de substitution à la L-DOPA pour la maladie de Parkinson, considéré comme le premier traitement efficace pour une maladie neurodégénérative. La qualité de vie de millions de personnes s’en est trouvée améliorée et, à ce jour, ce concept thérapeutique demeure valable.

Ted Sourkes a travaillé comme professeur aux Départements de psychiatrie, de biochimie, ainsi que de pharmacologie et thérapeutique de l’Université McGill. Ses contributions à ces disciplines, ainsi qu’en neurosciences et neurologie ont eu une portée importante. Il a reçu maints honneurs et prix au cours de sa carrière et en 2013 l’Université McGill a inauguré les Conférences Theodore L. Sourkes en neuropharmacologie, grâce à un généreux don d’un diplômé mcgillois et disciple du docteur Sourkes, le professeur Moussa Youdim. Parmi ses distinctions figurent sa nomination en qualité de professeur émérite de l’Université McGill, d’Officier de l’Ordre du Canada et l’attribution du Prix Wilder-Penfield du Québec.

Il aura été un homme de vision, un mentor pour nombre de chercheurs à l’Université McGill et à l’étranger, ainsi qu’une source constante de judicieux conseils. Il aura aussi été un ami loyal et une référence morale pour des générations de membres de sa famille, amis, étudiants et collègues. La richesse de ses connaissances et son engagement envers les normes les plus contraignantes en recherche étaient et demeureront un modèle pour nous tous.

Nous présentons aux membres de sa famille nos plus sincères condoléances. Selon leurs volontés, on peut contribuer à la mémoire du docteur Sourkes par un don aux Conférences Theodore L. Sourkes en neuropharmacologie de l’Université McGill, ou à un organisme caritatif de son choix.

Le 23 janvier 2013