C’est avec une grande tristesse que nous vous avisons du décès d’une légende mcgilloise, le Dr Maurice Dongier, qui nous a quittés paisiblement à Montréal le 19 septembre 2015. Il laisse dans le deuil son épouse Suzanne, ses quatre enfants Pierre, François, Isabelle, Philippe et leurs familles, son frère Michel, sa belle-sœur Geneviève et leurs familles, ainsi que de nombreux collègues et amis.
Professeur émérite à l’Université McGill, le Dr Dongier a été directeur du Département de psychiatrie de 1975 à 1986. Clinicien-chercheur visionnaire, il a œuvré avec passion pour développer le Département de psychiatrie de l’Université et élargir sa mission d’enseignement. Les idées de ce penseur remarquable et sa vision de l’enseignement universitaire de la psychiatrie auront eu une vaste influence.
Pionnier des services psychiatriques aux collectivités éloignées, le Dr Dongier s’y déplaçait aux commandes de son propre avion. Il a également volé de Montréal à Saint-Kitts en compagnie d’un collègue pour y étudier le comportement de singes alcooliques, qui est semblable à celui des personnes aux prises avec un problème d’abus d’alcool.
Le Dr Dongier a également dirigé l’Institut Allan Memorial et a mis sur pied le programme de recherche sur l’alcoolisme à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et y a assumé la direction de la recherche clinique. Il a œuvré auparavant à l’Université de Liège, en Belgique, et à la Faculté de médecine de l’Université d’Aix-Marseille, en France. Sa vie privée et familiale était remplie d’humour et de poésie. Sa grande curiosité l’a amené à explorer de nombreux chemins, et plus récemment la méditation.
Le Dr Dongier était chevalier de la Légion d’honneur française et membre fondateur de la Société française de psycho-oncologie. En 2002, la Bourse de formation Maurice Dongier a été créée afin de promouvoir la formation en recherche clinique dans le domaine de la psychiatrie.
La famille recevra les condoléances au centre funéraire Côte-des-Neiges (4525, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, H3V 1E7) le jeudi 24 septembre de 16 h à 20 h, et le vendredi 25 septembre de 14 h à 16 h et de 18 h à 20 h. Une cérémonie aura lieu le samedi 26 septembre à 10 h à la Paroisse Saint-Léon-de-Westmount (4311, boul. De Maisonneuve Ouest, Westmount (Québec), H3Z 1L1).
Au lieu de fleurs, la famille apprécierait des dons à sa mémoire, soit à la Fondation de l’Institut Douglas, pour le Programme de recherche sur la toxicomanie (www.fondationdouglas.qc.ca ou 514-762-3003), soit à l’Institut du cancer de Montréal, pour la recherche sur le cancer de la prostate (www.icm.qc.ca ou 514-890-8000 poste 25495).
Le Dr Dongier nous manquera profondément.