C’est avec tristesse que nous annonçons le décès du Dr Huntington « Skip » Sheldon, qui s’est éteint chez lui après une brève maladie, le vendredi 29 décembre 2017. Né à New York le 14 janvier 1930, le Dr Sheldon a entretenu toute sa vie des liens étroits avec l’Université McGill, dès ses études de premier cycle à titre de boursier Markle.

Le Dr Sheldon a fait ses études de médecine et sa résidence en pathologie à l’Université Johns Hopkins. Il a fait œuvre de pionnier en matière de microscopie électronique au Karolinska Institutet de Stockholm avant de revenir à McGill en 1959 pour poursuivre ses travaux. Professeur Strathcona de pathologie et médecin à l’Hôpital Royal Victoria, le Dr Sheldon a été pendant 25 ans un enseignant et un mentor remarquable à McGill. Il était renommé pour ses conférences populaires, ses recherches novatrices (ses méthodes combinant la microscopie électronique et l’histochimie ont rendu possible la localisation extracellulaire des phosphatases alcalines) et ses nombreuses publications.

Le Dr Sheldon était aussi un grand philanthrope dont la générosité envers l’Université a mené à la création du Centre de biotechnologie Sheldon, qui a fait le pont entre des scientifiques mcgillois et des cliniciens des hôpitaux d’enseignement de l’Université. Au fil des ans, il a accordé son appui à McGill de diverses façons et dans de nombreux secteurs, dont l’aide financière aux étudiants, les activités sportives, l’École de musique et le Musée médical Maude Abbott. En 1996, la Faculté de droit de l’Université McGill lui a décerné un diplôme honorifique.

Véritable esprit universel, le Dr Sheldon s’adonnait à de nombreuses activités hors de sa vie professionnelle. Skieur de fond passionné, il était le président du Club de ski Viking de Morin Heights, où un bâtiment est aujourd’hui nommé en son honneur. Il a également présidé l’Association canadienne de ski et participé comme entraîneur aux Jeux olympiques d’hiver de 1976 et 1980.

Après avoir pris une retraite anticipée de McGill en 1985, le Dr Sheldon s’est installé à Shelburne, au Vermont, où il s’est consacré pendant 25 ans à l’élevage de moutons Suffolk et à sa passion pour la voile.

Nos condoléances vont à la famille du Dr Sheldon. Il manquera énormément à ses nombreux amis et collègues dans le monde entier.

Lire l’avis de décès complet ici.

Le 12 janvier 2018