À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, l’IR-CUSM tient à féliciter l’une des chercheuses qui vient de se joindre à son équipe

La Society for Research in Child Development (U.S.) (société de recherche en développement de l’enfant) a sélectionné Marilyn N. Ahun, Ph. D., comme lauréate 2023 du prix Victoria S. Levin.

Marilyn Ahun est professeure adjointe au Département de médecine de l’Université McGill; elle vient aussi d’être nommée scientifique junior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). La mentore qu’elle a choisie est la Dre Sherryl Goodman, la professeure de psychologie Samuel Candler Dobbs à l’Université Emory. Marilyn Ahun est titulaire d’un baccalauréat ès arts (psychologie) de l’Université McGill et d’un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle a récemment terminé des études postdoctorales en santé mondiale à la Harvard T.H. Chan School of Public Health (école de santé publique T.H. Chan de l’université Harvard), grâce à une bourse de recherche octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Le programme de recherche de la professeure Ahun vise à identifier les mécanismes par lesquels la santé mentale des parents et les comportements de ces derniers influent sur le développement et la santé mentale des enfants dans des contextes mondiaux. La professeure Ahun travaille à l’atteinte de cet objectif en ayant recours à des méthodes de recherche observationnelle, dans le but d’étudier le rôle des neurotransmetteurs et des neuromédiateurs dans les associations entre dépression parentale et développement ainsi que santé mentale de l’enfant. Elle utilise aussi la recherche interventionnelle pour créer, mettre en place et évaluer les interventions au soutien du personnel soignant pour faire la promotion du développement et de la santé mentale des enfants. Elle travaille au sein du Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’IR-CUSM et va poursuivre des travaux de recherche au Centre de recherche évaluative en santé.

Les travaux que la professeure Ahun s’apprête à effectuer au titre du prix qui vient de lui être décerné vont tester l’efficacité d’une intervention comportant plusieurs volets relativement à la parentalité et à la santé mentale des parents, menée auprès de mères et de pères dans des zones rurales du Ghana, dans le but d’améliorer la santé mentale des enfants. Elle va de plus se pencher sur l’incidence des mécanismes de cette intervention sur les résultats obtenus par les enfants. Les conclusions de ces travaux de recherche vont mettre en lumière les conséquences indépendantes et conjointes du ciblage des comportements et de la santé mentale des parents sur l’amélioration du bien-être des enfants et des familles.

Le Victoria S. Levin Award for Early Career Success in Young Children’s Mental Health Research (prix Victoria S. Levin pour les succès en début de carrière dans le domaine de la recherche sur la santé mentale des jeunes enfants) a été créé dans le but d’honorer et de remplir le mandat des travaux qu’a menés Victoria S. Levin sa vie durant dans le domaine de la recherche scientifique visant la santé mentale des jeunes enfants. « Avec le prix Victoria S. Levin, la Society for Research in Child Development a poursuivi l’œuvre de Victoria Levin, qui visait à soutenir les chercheuses en début de carrière, et a donné à une dizaine de femmes la possibilité de lancer leur carrière scientifique, explique la professeure Ahun. En cette Journée internationale des femmes et des filles de science, j’espère qu’un nombre plus élevé d’organisations et d’institutions vont démontrer comment elles peuvent soutenir activement la carrière des scientifiques de sexe féminin et travailler dans le but d’atteindre l’objectif de l’égalité de genre en science, technologie, ingénierie et mathématiques. »

Toutes nos félicitations, Professeure Ahun! Soyez la bienvenue parmi nous!

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Dr. Marilyn Ahun Receives Victoria S. Levin Award for Early Career Success in Young Children’s Mental Health (Society for Research in Child Development) (en anglais uniquement)