J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Maria-Isabel Ramirez, MBA, au poste de directrice associée du Centre d’excellence en administration (CEA) 8 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Mme Ramirez remplace Teresa Alper, qui a récemment pris sa retraite après plus de 21 ans à McGill. Je tiens à remercier Mme Alper pour son travail et son leadership exemplaires, et pour avoir gracieusement accepté d’agir à titre de consultante à temps partiel pendant six mois afin de faciliter la transition et d’assurer le transfert des connaissances.

Mme Ramirez compte plus de 15 ans d’expérience en gestion, en finances, en comptabilité et en gestion de projets. Depuis 2018, elle occupait le poste de directrice adjointe aux finances et aux opérations, Études et vie étudiante, au bureau du premier vice-principal exécutif adjoint de McGill. Chargée de la supervision financière et opérationnelle, elle a mis en place des processus généraux de surveillance et de production de rapports pour la Gestion de l’effectif étudiant, les Services de soutien pédagogique, le Décanat à la vie étudiante, le Service de logement étudiant, le Service des loisirs et des sports et les Services aux étudiants.

De 2015 à 2018, Mme Ramirez a été agente financière principale pour les départements de pharmacologie et thérapeutique, de physiologie et de biochimie. Elle y dirigeait une équipe de spécialistes en analyse financière, préparation de budgets, de notes de frais, d’achats et de surveillance (conformité).

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Universidad Colegio Mayor de Cundinamarca, à Bogotá, en Colombie, Mme Ramirez a obtenu un MBA de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia en 2016.

Le CEA 8 est responsable des départements de médecine d’urgence et de médecine. Dans ses fonctions de directrice associée, Mme Ramirez relèvera directement de la directrice générale, Administration et opérations. Exerçant un rôle de direction, d’organisation et d’orientation auprès des deux départements, elle contribuera notamment au développement stratégique des programmes universitaires ainsi qu’à l’élaboration d’une vision commune et d’objectifs départementaux. Elle dirigera l’équipe administrative du CEA 8, veillera à l’organisation et à la répartition optimales des responsabilités administratives, assurera l’accompagnement et la formation du personnel, évaluera les besoins de dotation, procèdera aux nouvelles embauches, fournira une rétroaction et évaluera le rendement du personnel. Elle offrira également un soutien relatif aux activités d’enseignement et de recherche des deux départements.

Mme Ramirez collaborera avec les directions associées des autres CEA et la FMSS pour définir et diffuser les pratiques exemplaires ainsi que les politiques et procédures standardisées en matière de modèles financiers, de rapports, de processus et de systèmes communs d’évaluation du rendement.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Mme Ramirez de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Demetra Kafantaris, MBADirectrice générale, Administration et opérations