C’est avec plaisir que j’annonce la nomination de Marc Pell, Ph. D., au poste de vice-doyen exécutif intérimaire, Affaires professorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), pour un mandat débutant le 1er août et prenant fin le 31 octobre 2023. Le Pr Pell succède à Lesley Fellows, MDCM, qui occupait cette fonction depuis 2018 et qui a récemment été nommée vice-principale (Santé et affaires médicales) et doyenne de la FMSS. Je tiens à remercier la Dre Fellows du leadership et de la vision dont elle a fait preuve à la tête du Bureau des affaires professorales.

En juillet 2022, le Pr Pell a été nommé au nouveau poste de vice-doyen adjoint, Affaires professorales. En collaboration avec Natasha Rajah, Ph. D., vice-doyenne adjointe au Développement de carrière universitaire, il a assumé les responsabilités précédemment associées au vice-décanat, Affaires professorales. 

Le Pr Pell est un neuroscientifique qui s’intéresse à la communication humaine et à la cognition sociale. Titulaire d’un doctorat en sciences de la communication humaine de l’Université McGill, il est professeur titulaire à l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH). Il a été vice-doyen et directeur de l’ÉSCH de 2012 à 2019. 

Les recherches du Pr Pell examinent le comportement non verbal, la manière dont la voix humaine communique les émotions et les attitudes, ainsi que l’incidence psychosociale des maladies cérébrales acquises sur les habiletés de communication sociale. Les bourses salariales externes (Nouveau chercheur des IRSC, Chercheur-boursier Junior 2 et Senior du FRQ-S) qu’il a reçues de façon continue au fil de sa carrière et la Chaire James-McGill (chaire de recherche senior) dont il est titulaire depuis 2012 témoignent de la qualité de ses travaux. Le Pr Pell reçoit actuellement des subventions de fonctionnement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, du Conseil de recherches en sciences humaines et du Réseau de bio-imagerie du Québec. À ce jour, il est coauteur de plus de 100 articles évalués par des pairs et a été invité à donner plus de 40 conférences. 

Avant d’accepter son poste au Bureau des affaires professorales, le Pr Pell a occupé le poste de commissaire adjoint à l’intégrité de la recherche de McGill au Bureau de la vice-principale (Recherche et innovation), de 2021 à 2022. 

En qualité de vice-doyen exécutif intérimaire, Affaires professorales, le Pr Pell offrira une orientation et des conseils stratégiques sur des questions relatives au parcours professoral. Il supervisera les activités liées à l’embauche, aux nominations, aux promotions, à la permanence et au mentorat au sein du corps professoral de la Faculté. Il dirigera également le développement de politiques, de procédures et de mécanismes visant à promouvoir une culture d’excellence universitaire, d’engagement et de responsabilité à l’échelle facultaire. Il œuvrera pour que chaque membre du corps professoral soit en mesure de s’investir pleinement dans son rôle universitaire. Le Pr Pell supervisera en outre le processus de nomination de la FMSS pour les chaires dotées et les chaires professorales (p. ex. les chaires de recherche du Canada). Il dirigera le Bureau des affaires professorales, participera au Comité décanal des opérations et aux autres forums de direction facultaire, et sera responsable des évaluations du rendement ainsi que des dossiers de plaintes et de discipline concernant les membres du corps professoral. 

Je tiens à remercier le Pr Pell d’avoir accepté d’assurer cet intérim. Veuillez vous joindre à moi pour lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions. 

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé