Bonjour à la grande famille du CUSM !
Je tenais à partager avec vous mon enthousiasme lors de la première journée de mon mandat en tant que votre nouvelle présidente-directrice générale. Lorsque j’ai posé ma candidature à ce poste, je savais, de par mon expérience de résidente et de médecin ayant été formée et ayant pratiqué ici, que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) était un grand établissement complexe composé de personnes formidables. Les fonctions que j’ai exercées dans d’autres établissements de santé et au sein du gouvernement m’ont également rappelé qu’il existe autant d’opportunités que de défis dans le réseau de la santé et des services sociaux. Je crois fermement que garder l’esprit ouvert aux possibilités, s’écouter les uns les autres, fixer des priorités, collaborer à l’interne et à l’externe et célébrer les réussites font une énorme différence dans la journée de travail de chacun.
Je souhaiterais exprimer ma reconnaissance et ma gratitude envers mon prédécesseur, le Dr Pierre Gfeller, pour m’avoir fourni une plate-forme exceptionnelle sur laquelle nous pouvons continuer à bâtir ensemble, ainsi qu’un résumé complet sur les principaux dossiers avant la fin de son mandat. Je tiens également à remercier le président du conseil d’administration du CUSM, M. Peter Kruyt, et tous les membres du CA d’avoir recommandé ma nomination au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé. J’ai l’intention de réaliser ce mandat avec une vision, une énergie et le même sens du devoir qui m’ont toujours animé lors de mes précédentes fonctions de direction.
À cette fin, je consacrerai ma première journée de travail et les semaines à venir à faire la connaissance des dirigeants des secteurs cliniques, de la recherche, de l’enseignement et de l’administration, ainsi que de leurs activités, priorités et équipes, tout en me familiarisant avec les installations du CUSM. J’ai hâte de m’engager en groupe et individuellement, que ce soit sous la forme de réunions structurées ou de façon informelle dans un ascenseur, un couloir ou à la cafétéria.
Encore une fois, je suis ravie, inspirée et honorée de commencer à diriger le CUSM ! Ce sera un plaisir de travailler en étroite collaboration avec Mme Martine Alfonso, présidente-directrice générale adjointe, Mme Patricia Lefebvre, directrice générale adjointe, Soutien, administration et performance, la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’Institut de recherche du CUSM et d’autres hauts dirigeants du CUSM, de l’Université McGill et du RUISSS McGill.
J’ai hâte de travailler tous ensemble.
Lucie Opatrny, MDCM, MHCM, M. Sc.
Présidente-directrice générale, CUSM