Quatre ans après avoir obtenu le statut d’institut, l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) lance un nouveau certificat d’études supérieures en partenariat avec le Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de la Faculté des sciences de l’éducation. Le programme s’adresse aux cliniciennes, cliniciens, chercheuses et chercheurs qui s’intéressent à l’enseignement clinique et à la pédagogie.
Élaboré et présenté conjointement, le nouveau certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs accueillera sa première cohorte à l’automne 2023. Les demandes d’admission sont en cours.
Un programme interdisciplinaire axé sur l’enseignement clinique
Les directrices du programme sont Linda Snell, M.D., MHPE, professeure de médecine et d’éducation en sciences de la santé, et Alenoush Saroyan, Ph. D., professeure émérite de psychopédagogie à l’Université McGill.
Ayant à cœur la formation de la relève en enseignement clinique, elles ont conceptualisé le programme et les cours qui le composent, et dirigé leur développement, afin de répondre aux besoins des pédagogues en sciences de la santé.
Les cinq cours du certificat abordent les théories actuelles en éducation et psychologie, le design curriculaire en sciences de la santé, l’enseignement, l’évaluation des apprentissages et des programmes ainsi que les concepts de leadership et d’avancement des connaissances en pédagogie.
Le certificat est conçu pour les professionnelles et professionnels de la santé en exercice (y compris les apprenantes et apprenants en fin de formation en soins de santé) qui souhaitent s’investir en enseignement clinique. Il s’adresse également à quiconque prend part à l’éducation en sciences de la santé – enseignants et enseignantes, responsables du design curriculaire, formatrices et formateurs en simulation.
L’obtention du certificat peut rendre admissible à des fonctions de direction en enseignement clinique, dans la sphère universitaire et en recherche pédagogique. Le programme peut également mener à la réalisation d’une maîtrise ou d’un doctorat dans le domaine.
Victoria Talwar, Ph. D., directrice du Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling à la Faculté des sciences de l’éducation, a déclaré que son équipe était heureuse d’offrir un certificat d’études supérieures qui pourrait ouvrir de nouvelles avenues en pédagogie pour les professionnels de la santé et le personnel enseignant en sciences fondamentales.
« Ce programme leur donnera de nouvelles occasions d’approfondir leur expertise pour enrichir l’enseignement des professions de la santé, a-t-elle ajouté. Nous sommes fiers d’aider à transmettre les connaissances fondamentales en élaboration de programmes d’enseignement et en évaluation des apprentissages dont les professionnels de la santé ont besoin pour devenir cliniciens-enseignants. »
Un programme pensé pour les horaires chargés
Chaque élément du certificat de 11 mois a été conçu en fonction de l’emploi du temps du personnel enseignant et des professionnels de la santé. Si les cinq cours doivent être suivis dans l’ordre et dans les délais prévus, la majeure partie du programme se déroule à temps partiel, en ligne, avec deux brefs blocs d’activités d’apprentissage en présentiel au début des sessions d’automne et d’hiver.
« Le certificat dure moins d’un an, ce qui est avantageux pour nos apprenants et apprenantes, qui ont un horaire chargé en clinique et en enseignement des sciences fondamentales, explique la Dre Snell. La grande partie du certificat peut être suivie à la maison tout en poursuivant sa vie professionnelle habituelle comme clinicien ou enseignant. Le programme offre aussi plusieurs périodes où les apprenants et apprenantes se réuniront et interagiront avec leurs collègues, laissant ainsi place à l’apprentissage social. »
Les habiletés et les connaissances acquises dans le programme seront immédiatement applicables en milieu clinique et en classe, précise-t-elle.
La Pre Saroyan souligne que les deux semaines d’activités en présentiel offertes au début de la session d’automne sont un autre élément distinctif du certificat.
« Ce sera l’occasion pour les membres de la cohorte de mieux connaître le corps professoral, de tisser des liens entre eux et de se préparer à la suite du programme en virtuel », explique-t-elle.
Une culture de collaboration interfacultaire
Le certificat est le fruit d’une riche tradition de collaboration entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté des sciences de l’éducation.
La Dre Snell et la Pre Saroyan avaient d’ailleurs déjà codéveloppé un programme de maîtrise ès arts en psychopédagogie offert conjointement par l’IÉSS et le Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling.
Le nouveau certificat d’études supérieures résulte lui aussi d’un travail collaboratif, de la conception des cours à la prestation du programme.
Ce partenariat confère au certificat un autre avantage, puisque les meilleures pratiques fondées sur des données probantes en éducation y sont déployées dans le respect des réalités de l’apprentissage en milieu clinique.
Une vaste communauté et d’autres programmes à l’horizon
Depuis 2019, l’IÉSS poursuit le travail fructueux du Centre d’éducation médicale en favorisant l’excellence et l’avancement des connaissances dans tout le continuum de l’éducation en sciences de la santé.
Selon la Dre Snell, le nouveau certificat est « une autre pièce du casse-tête » qui permettra d’atteindre cet objectif, et d’autres programmes pourraient s’ajouter au fil des ans.
Elle croit que les apprenants et apprenantes du certificat d’études supérieures se joindront à la communauté de recherche et d’enseignement de l’IÉSS, pendant et après leurs études.
« La visée première de l’Institut est de mener des recherches en éducation des sciences de la santé, mais c’est également un lieu d’innovation et de perfectionnement professionnel, souligne-t-elle. Quand on travaille en recherche, il est très utile de pouvoir baser nos travaux sur la pratique. Et quand on travaille en éducation, il est aussi très utile d’avoir accès à des pratiques fondées sur les résultats de recherche. »
La date limite de demande d’admission au certificat est le 1er mai 2023. Pour en savoir plus sur le certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs, consultez le site web de l’IÉSS.