Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Lili-Naz Hazrati, M.D., Ph. D., au poste de directrice du Département de pathologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), à compter du 1er août 2023. Nous tenons à remercier Marie-Christine Guiot, M.D., du leadership qu’elle a exercé à titre de directrice intérimaire depuis octobre 2021.
Avant d’étudier la médecine, la Dre Hazrati a obtenu un baccalauréat en biologie-physiologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en neurobiologie à l’Université Laval, suivis d’une formation postdoctorale en neurosciences à la Yale University. Elle a ensuite obtenu son doctorat en médecine et poursuivi ses recherches postdoctorales en neurosciences à l’Université de Montréal, avant de se rendre à l’Université de Toronto pour faire sa résidence en neuropathologie ainsi qu’un fellowship clinique et recherche. Durant cette période, elle a aussi été scientifique invitée dans le domaine de la neurodégénérescence à la University of Pennsylvania.
Avant d’accepter le présent poste, la Dre Hazrati était professeure agrégée de biologie médicale et de pathobiologie à l’Université de Toronto et neuropathologiste au Hospital for Sick Children de Toronto. Depuis plusieurs années, elle est chercheuse associée en santé mentale et neurosciences au SickKids Research Institute. Elle a également exercé comme neuropathologiste au sein du Réseau universitaire de santé de Toronto et été chercheuse principale au Tanz Centre for Research in Neurodegenerative Diseases de l’Université de Toronto.
La Dre Hazrati est très réputée pour ses recherches sur les effets à long terme des traumatismes crâniens et d’autres facteurs qui contribuent à l’apparition ultérieure de maladies neurodégénératives. Elle est la chercheuse principale du projet intitulé « Long-term Effects of Mild Traumatic Brain Injury through Premature Cellular Senescence », subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle était cochercheuse de l’étude « Contribution of Mid-life Comorbidities to Alzheimer’s », financée par les IRSC, qui a pris fin récemment. Elle participe en outre à deux études financées par les National Institutes of Health des États-Unis, dont l’étude intitulée « Neuropathological Assessment of TBI-related Neurodegeneration and Neurocognitive Decline—Center Without Walls », pour laquelle elle est cochercheuse.
La Dre Hazrati est membre de plusieurs réseaux et groupes de travail visant à établir des normes de pratique et des critères diagnostiques, notamment le Consortium canadien de recherche en traumatisme craniocérébral et le Collaborative Neuropathology Network. Elle est également membre de plusieurs organisations professionnelles, dont l’Association canadienne des pathologistes, l’American Association of Pathologists, l’American Association of Neuropathology et l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau. Elle agit depuis 2015 comme consultante en neuropathologie pour les services provinciaux de médecine légale de l’Ontario et du Québec.
Les activités pédagogiques et d’enseignement de la Dre Hazrati comprennent la formation des résidents au sein du réseau national de pathologie pédiatrique ainsi que la conception et la mise en œuvre de l’enseignement en ligne pour le programme de résidence en pathologie de l’Université Memorial. La Dre Hazrati préside actuellement le comité d’examen en neuropathologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle est l’auteure de 110 articles évalués par des pairs et a accordé des entrevues à de nombreux médias et pour plusieurs ouvrages au Canada et à l’étranger.
En qualité de directrice, la Dre Hazrati dirigera les activités universitaires du Département de pathologie, y compris les activités de recherche qui se déroulent sur le campus. Elle sera responsable des programmes d’études de premier cycle, d’études supérieures et de formation postdoctorale du Département ainsi que du recrutement et du rayonnement des services de pathologie dans tous les établissements universitaires affiliés à McGill. Elle formulera des recommandations à l’intention du décanat au sujet du recrutement et des nominations professorales, de la promotion et de la permanence.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Hazrati et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
David Eidelman, MDCM Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé |
Lesley Fellows, M.D., Ph. D. Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales |