L’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) a récemment intégré le programme des centres et instituts de recherche des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Grâce à sa réputation en tant que communauté de scientifiques de renommée mondiale qui se consacrent à l’excellence scientifique et à l’amélioration des résultats pour les patients atteints d’un cancer, l’ICG fait désormais partie des 23 centres et instituts financés par le FRQS.

Réfléchissant à cette nouvelle, Cindy L. Bell, PhD, présidente du comité scientifique consultatif de l’ICG, a partagé son enthousiasme : « Cette désignation reconnaît l’impact de l’ICG sur le paysage de la recherche sur le cancer au Québec et favorise le développement d’efforts collaboratifs qui ouvriront la voie à de futures innovations et découvertes scientifiques. »

Lesley Fellows, MDCM, D.Phil., vice-principale (Santé et affaires médicales) et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, ajoute que cette désignation « est un témoignage de la qualité exceptionnelle des membres de l’ICG. Le cancer reste l’un des plus grands défis pour la santé humaine et demeure une priorité stratégique pour notre Faculté. Ce financement supplémentaire aidera l’ICG à poursuivre le travail important que ses membres et leurs collaborateurs entreprennent pour approfondir les découvertes dans ce domaine crucial. »

En plus de cette désignation, l’ICG recevra près de 900 000 dollars de financement au cours des quatre prochaines années, avec possibilité de renouvellement, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour sa communauté de chercheurs, de scientifiques et de stagiaires. « Ce financement a été rendu possible grâce à la rigueur scientifique de notre communauté et témoigne de notre créativité, de notre esprit collaboratif et de notre engagement envers l’excellence scientifique, » déclare la Professeure Morag Park, PhD, Directrice de l’ICG.

Les centres et instituts de recherche soutenus par le FRQS jouent un rôle crucial en stimulant la recherche innovante, en fournissant des cadres d’apprentissage pour les étudiants diplômés, et en agissant comme des passerelles pour la transmission de connaissances et de technologies vers le domaine de la santé.

Cet engagement financier découle de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, qui soutient les initiatives des Fonds de recherche du Québec et vise à promouvoir la synergie dans l’écosystème de recherche. Grâce à son impressionnant bilan de collaborations provinciales, nationales et internationales, l’ICG est bien placé pour aider à positionner le Québec en tant que leader mondial dans la recherche sur le cancer.

« Nous tenons à exprimer notre gratitude envers le FRQS pour leur soutien et nous sommes impatients de poursuivre notre mission visant à comprendre les mécanismes sous-jacents au cancer afin d’améliorer sa prévention, son diagnostic et son traitement, » déclare Trina Johnson, PhD, directrice adjointe de l’ICG.