Chaque année, il met en danger la santé d’un plus grand nombre de Canadiens que le cancer du sein, les accidents de voiture et le sida réunis.Est-ce une nouvelle maladie particulièrement dangereuse ? Non, mais il s’agit d’un problème qui survient dans les établissements mêmes où les gens se rendent pour se faire soigner. Ce qui les affecte, ce sont des événements indésirables évitables et des erreurs médicales qui se produisent dans les hôpitaux, et qui contribuent au décès de 9 000 à 24 000 Canadiens chaque année.
Dans le but de sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance d’assurer la sécurité des patients, l’Hôpital général juif met sur pied une série d’activités pendant la Semaine de la sécurité des patients, soit la semaine du 4 novembre. En tenant cetévénement tout de suite après la Semaine nationale de la sécurité des patients (du 28 octobre au 1er novembre), l’HGJ donne à son personnel et à la population la possibilité de profiter des deux programmes.
« Assurer la sécurité des patients est un aspect fondamental de la prestation de soins d’excellente qualité, soutient Johanne Boileau, directrice générale par intérim de l’HGJ. Même si la nécessité de garantir la sécurité est fortement promue et largement discutée pendant toute la durée de la Semaine de la sécurité des patients, les employés savent que la protection du bien-être des patients est une responsabilité qui doit être assumée 24 heures sur 24 tout au long de l’année. C’est un élément essentiel des soins axés sur le patient et prodigués avec compassion, marque distinctive de l’HGJ depuis des décennies. »
Le programme de l’HGJ comprend des conférences et une exposition sur la sécurité, avec des kiosques d’information, des concours et des présentations. Une équipe du Programme de la qualité de l’HGJ fera le tour des différentes unités pour sensibiliser tout le monde à l’importance de la sécurité et de la qualité des soins.
« La prestation de soins sécuritaires de qualité est une priorité absolue à l’HGJ, affirme Markirit Armutlu, coordonnatrice du Programme de la qualité de l’HGJ. La Semaine de la sécurité des patients nous donne l’occasion de mettre en lumière certains projets déjà en cours à l’hôpital et de sensibiliser davantage toutes les personnes impliquées dans les soins aux patients, en s’adressant tant aux professionnels de la santé qu’aux patients et à leurs familles, afin qu’à l’avenir les situations regrettables puissent être évitées et que la sécurité des patients s’améliore partout au Québec et au Canada. »
La sécurité des patients est d’une importance capitale à l’HGJ, et c’est pourquoi le Programme de la qualité s’emploie à mesurer la performance de l’hôpital dans différents domaines et à développer rapidement des plans d’action pour améliorer la qualité des soins aux patients et à leurs familles. Le Programme de la qualité de l’HGJ n’a cessé d’évoluer depuis 1996, et ses membres cherchent sans cesse à proposer de nouvelles initiatives de sécurité et à renforcer les mesures déjà en place. Le programme contribue aussi à créer un environnement favorable à la réussite des activités visant l’amélioration de la sécurité des patients.
Pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients organise des présentations et des forums de discussion avec des spécialistes renommés dans le domaine, qui sont accessibles en ligne gratuitement. La série intitulée « Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité » sera présentée en français et en anglais. Elle comprendra 20 heures de contenu en direct diffusé dans plus de 2 000 sites au Canada et dans plus de 20 pays à travers le monde. Les sujets abordés incluent la sécurité médicale, le changement de culture à l’hôpital, l’importance d’encouragerles patients à jouer un rôle actif dans leurs soins, et la façon dont les directions d’hôpitaux peuvent changer la culture des établissements pour un engagement plus fort dans la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité.

 

 

28 octobre 2013