Réduire les coûts pour mieux réinvestir dans les soins à la clientèle
Un mouvement vers l’abolition du papier est en cours à l’Hôpital général juif (HGJ) et il est alimenté par davantage que des préoccupations environnementales et la nécessité de réduire l’empreinte de carbone de l’hôpital. L’initiative – qui fait l’objet d’un projet pilote dirigé par le programme de changement transformationnel panhospitalier qui vise à accroître l’efficacité et à réduire les coûts – a pour principal objectif la réduction du volume d’impressions et de photocopies, et ce, afin de réinvestir les économies réalisées dans les soins à la clientèle.
L’initiative sans papier prend de l’ampleur dans tous les départements et services de l’hôpital, alors que ceux-ci se évoluent vers l’avenir et font leur part pour réduire les coûts et améliorer les soins à la clientèle. Nous demandons maintenant à tous les employés sans exception de cesser l’impression en couleur, autant que possible, et de transformer les documents de référence en format pdf pour les conserver en format numérique. Les imprimantes de bureau personnelles deviennent progressivement choses du passé, alors que le passage vers des imprimantes réseau partagées est en cours. Et au fur et à mesure que les coûteux contrats de location de photocopieurs viennent à expiration, de nouvelles imprimantes multifonctions et à un prix abordable font leur place dans les départements et services.
« Nous avons besoin de prendre l’habitude de nous demander automatiquement : « Ai-je vraiment besoin d’imprimer ce document? », « Ai-je vraiment besoin de ce document en couleur? », « Est-ce que je peux conserver ce document en format numérique? », explique M. Elliot Silverman, gestionnaire principal du projet de changement transformationnel. Même s’il reconnaît que l’adoption de ces mesures nécessite un changement majeur de mentalité parmi les membres du personnel, « l’hôpital cherche à investir dans les activités cliniques. Par conséquent, nous devons prendre les bouchées doubles pour réduire les dépenses non cliniques. »
On prêche d’ailleurs par l’exemple en hauts lieux. Le Dr Lawrence Rosenberg, directeur général de l’HGJ et directeur du programme de changement transformationnel, note qu’il n’a plus d’imprimante dans son bureau; il utilise plutôt un scanner et un logiciel pour créer des documents pdf qu’il peut exporter dans un emplacement numérique accessible sur n’importe quel périphérique mobile.
« J’ai arrêté d’imprimer parce que je peux littéralement transporter mes millions de pages de papier dans ma poche », déclare le Dr Rosenberg. « Je voulais servir de cobaye pour ce projet, car je voulais être en mesure de comprendre les frustrations que certains membres du personnel pourraient ressentir au cours de cette transition. J’ai passé par là et je peux dire que c’est efficace et certainement moins cher. »
En plus de remplacer les imprimantes et les photocopieurs, l’HGJ fait également son entrée dans l’ère du numérique en mettant en œuvre d’autres initiatives sans papier. Nous procédons présentement à la conversion des dossiers des patients en format numérique; le Département des ressources humaines effectue la transition vers les dossiers d’employés en format électronique et Oacis – un dossier médical électronique qui intègre les renseignements actuels sur le patient, ainsi que l’historique du patient à l’HGJ – est en voie de devenir le portail du personnel lui permettant d’avoir accès à tous les renseignements, examens d’imagerie et résultats d’examens relatifs au patient.
«Cette initiative, en plus d’être économiquement rationnel, donne l’opportunité à de nombreux employés – même ceux qui n’ont à peu près aucun contact avec des patients – à contribuer à l’amélioration des services de santé, dit le Dr Rosenberg. De plus, ce programme confirme de nouveau la valeur au projet pilote de changement transformationnel, qui nous permet de trouver des solutions innovantes et pratiques pour réduire le gaspillage et augmenter l’efficacité.»

16 décembre 2013