Sur la photo : Sabrina Fallavollita, Sam Benaroya, Terry Sigman, Thomas Berk, Mahshad Darvish-Zargar, Adil Harroud, Justin Greenberg, Sebastian Demyttenaere, Elian Nguyen, Beth-Ann Cummings, Kim Wong (présidente de la promotion 2020) Photo: Owen Egan
Lauréats n’ayant pas pu assister à la cérémonie : Konstantinos Alexopoulos, Tara McCarty, Jason Agulnik, Madeleine Sharp, Cora Fogaing, Karl Muchantef

Prix d’excellence en enseignement du volet Transition vers la pratique clinique

Par Lisa Dutton

Pour les étudiants en médecine, les premiers pas dans un milieu clinique peuvent être intimidants, même s’ils aspirent depuis longtemps à soigner des patients. La seconde moitié de la deuxième année du programme MDCM de l’Université McGill est consacrée au volet Transition vers la pratique clinique, ou TPC. Ce volet marque la transition de la salle de classe au milieu d’apprentissage clinique, où les étudiants demeureront pour le reste de leurs études de premier cycle.

« Les enseignants du volet TPC ont une influence durable sur leurs étudiants. En plus de leur transmettre des habiletés et des connaissances médicales, ils les aident à gagner en assurance et à développer leurs aptitudes de communication, leur empathie et leur passion pour l’apprentissage permanent. Voilà pourquoi la Faculté de médecine tient à célébrer le travail des cliniciens enseignants en remettant les Prix d’excellence en enseignement du volet TPC », dit le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales) à la Faculté de médecine de McGill.

Treize enseignants du volet TPC ont été honorés cette année lors d’une cérémonie tenue le 6 février à la salle Holmes. Leur candidature a été proposée par les étudiants en deuxième année de médecine.

Kimberly Wong, présidente de la promotion 2020, a témoigné : « Le volet TPC est un moment fondateur dans notre formation, c’est notre première expérience en clinique et en unité hospitalière. C’est beaucoup à assimiler. Nous avons besoin d’un guide au cours de cette transition. Les cliniciens enseignants et les résidents sont nos modèles. Ils incarnent ce à quoi nous devrions aspirer comme médecins, après avoir obtenu notre diplôme. Les excellents enseignants contribuent beaucoup à notre réussite. »

« C’est un honneur d’avoir été nominée par mes étudiants », dit la Dre Terry Sigman, gastroentérologue pédiatre. « Mon but comme enseignante est de favoriser la communication et de donner à mes étudiants le sentiment de faire partie de l’équipe multidisciplinaire. J’ai eu d’excellents mentors durant ma carrière; j’ai l’impression d’émuler ce que j’appréciais le plus comme étudiante en médecine. »

Durant la cérémonie, la Dre Sabrina Fallavollita, directrice du volet TPC, a lu les éloges que les étudiants ont réservés aux récipiendaires, soulignant leur dévouement, leur générosité, leur patience et leur enthousiasme.

Voici deux exemples parmi les nombreux commentaires élogieux qui ont été formulés : Au sujet du Dr Mahshad Darvish-Zargar, ophtalmologiste, un étudiant a écrit : « Le Dr Darvish-Zargar est un excellent enseignant. Lors de ses consultations, il présente l’étudiant au patient et le fait participer. Il prend le temps de répondre aux questions des étudiants. Il crée aussi un milieu très accueillant où nous nous sentons à l’aise de poser des questions. On voit qu’il s’intéresse réellement à l’enseignement, car il invite toujours les étudiants à prendre part aux examens cliniques. »

Au sujet de la Dre Madeleine Sharp, neurologiste, un étudiant a écrit : « La Dre Sharp était une excellente tutrice de petit groupe! Elle a vraiment pris le temps de revoir nos cas de neurologie et a formulé des commentaires constructifs, sans juger et de façon positive. Elle a créé un milieu très propice à l’apprentissage et nous a beaucoup aidés, en répondant à toutes nos questions et en expliquant les concepts plus difficiles. Son enseignement était phénoménal et elle prenait le temps de s’assurer que les étudiants comprenaient. »

Pour chaque lauréat, la Faculté de médecine a versé une contribution financière au fonds d’enseignement TPC pour l’achat de matériel et d’outils pédagogiques supplémentaires visant à appuyer les enseignants durant le volet TPC.

Félicitations aux lauréats et lauréates!

Le 21 février 2019