SPOTupdatedL’École de physiothérapie et d’ergothérapie a annoncé récemment que Marie Brossard-Racine et Tania Janaudis-Ferreria se joindraient au corps professoral en août 2015, tandis que Stefanie Blain-Moraes entrera en fonctions en janvier 2016 au terme de son congé de maternité.

Marie a obtenu un B. Sc. en ergothérapie en 2004 à l’Université de Montréal et a travaillé durant plus de sept ans comme ergothérapeute clinicienne auprès d’enfants ayant des déficiences développementales. Elle a pu s’inscrire à un programme accéléré de doctorat à l’Université McGill en sciences de la réadaptation, qu’elle a terminé en 2011. Son projet de doctorat visait à évaluer l’effet de stimulants sur les habiletés motrices et le rendement sur le plan de l’écriture manuscrite chez des enfants nouvellement diagnostiqués du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Elle cherche à mieux comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la limitation d’activité chez des enfants ayant des déficiences développementales. Son intérêt pour la recherche clinique axée sur les résultats combinée à des techniques de neuroimagerie donne lieu à une compréhension unique des substrats neuronaux des déficiences chez les enfants.

Tania a obtenu un B. Sc. en physiothérapie en 1999 de l’Université catholique pontificale de Campinas, au Brésil, puis elle s’est spécialisée en physiothérapie respiratoire, en 2000, à l’Université fédérale de São Paulo. Elle a travaillé comme clinicienne durant deux ans à São Paulo, au Brésil, avant de mener à bien une maîtrise en physiothérapie à l’Université Umeå en Suède, et un doctorat en physiothérapie, aussi à l’Université Umeå. Le sujet de son doctorat était : « Stratégies d’évaluation et d’entraînement en matière d’exercice chez des personnes atteintes de MPOC ». En recherche, Tania s’intéresse à deux populations de patients : les receveurs d’une greffe d’organe plein et les personnes atteintes de maladie pulmonaire chronique. Ses travaux de recherche visent à améliorer les capacités fonctionnelles de ces personnes, afin de maximiser leur qualité de vie, leur autonomie et leur participation aux activités quotidiennes.

Stefanie a obtenu un B.A. Sc. en génie, avec spécialisation en génie biomédical, en 2005 à l’Université de Toronto. Elle y a aussi mené à bien un doctorat à l’Institut des biomatériaux et de génie biomédical (IBBME) et au Département d’études supérieures en sciences de la réadaptation en 2010. Sa thèse était intitulée « Physiologically-mediated interaction between children with profound disabilities and their environment ». Stefanie a obtenu de nombreux prix et honneurs, dont des bourses de recherche et d’études du CRSNG, des IRSC et du NIDDR ARRT.

Bienvenue aux nouvelles membres du corps professoral de notre École!