Rooflights-6-thumb-McGill

Par le personnel du McGill Reporter

À la lumière de l’incertitude continue en matière de financement, l’Université McGill doit préserver ce qui a été réalisé durant l’exercice précédent, a indiqué le vice-principal exécutif Anthony C. Masi au Sénat le 23 avril. Sa présentation était la dernière de trois mises à jour concernant la planification budgétaire de McGill à l’approche de l’approbation finale du budget pour l’exercice 2014-2015 par le Conseil des gouverneurs le 29 avril.

Le dernier exercice a donné des résultats

La présentation du vice-principal exécutif portait sur le budget de fonctionnement de McGill. L’Université est en voie de clore l’exercice 2014 avec un déficit de fonctionnement approximatif de 10,4 millions de dollars, comme prévu en avril 2013. Cela procède en grande partie des effets des mesures de réduction des coûts adoptées l’année précédente. Les départs en fonction du programme de retraite volontaire, la réduction permanente des budgets de fonctionnement à la grandeur de l’Université, les hausses salariales sacrifiées l’an dernier et une série de mesures locales appliquées par les Facultés et les unités administratives ont engendré de réductions de dépenses de plus de 40 millions jusqu’ici.

À la question de savoir comment l’Université prévoit continuer à dégager des économies, le vice-principal exécutif a indiqué que l’Université privilégiera le maintien des réductions de l’exercice 2014 quant au nombre d’employés administratifs et de soutien, surtout dans les unités centrales. La principale Suzanne Fortier a ajouté qu’une des grandes priorités de McGill sera de gagner en souplesse opérationnelle. « Nous voulons examiner nos méthodes de travail. Nous voulons passer nos processus en revue et évaluer si certains d’entre eux sont contraignants, afin d’investir nos ressources aux bons endroits et dans les bons processus », a-t-elle précisé.

Pour lire l’article complet : McGill Reporter (en anglais).

28 avril 2014