HCIC logo
OTTAWA, ONTARIO. 25 octobre 2016 – Résultats de la 12e édition du sondage sur les soins de santé au Canada (SSSC) ont été annoncés le 22 septembre à Ottawa dans le cadre de la réunion des membres du SSSC, intervenants de la santé multi-institutionnels nationaux.

Depuis 1998, l’enquête SSSC a recueilli des données sur la façon dont les professionnels de la santé publique et canadiens perçoivent l’état de notre système de soins de santé. Cela a permis, au fil des ans, de suivre la tendance des forces et des préoccupations majeures, ainsi que d’identifier ce que les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les autres professionnels de la santé, les administrateurs, en plus de patients et leurs aidants naturels soutiennent comme grandes possibilités d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de l’abordabilité.

L’enquête 2016 a examiné les tendances de la qualité et de l’accès, les valeurs personnelles, les déterminants sociaux de la santé, l’état de santé personnelle, la prévalence des maladies chroniques et de leur gestion, ainsi que des éléments clés de soins axés sur le patient et les options de fin de vie.

Parmi les faits saillants de l’enquête de cette année:

Les Canadiens croient que les temps d’attente pour les services de soins de santé s’aggravent

• Plus de la moitié des infirmières croit que les Canadiens ne reçoivent pas les soins de santé de qualité
• Le public repose sur l’Internet pour l’information de soins de santé plus que sur leur fournisseur de soins primaires
• Plus de 50% des Canadiens ne prennent pas leurs médicaments comme prescrit et le coût n’en est pas la raison
• La priorité pour l’amélioration des soins axés sur le patient au sein du public et la plupart des professionnels de la santé est «des soins qui sont facilement accessibles et en temps opportun»
• Les personnes qui peuvent fournir l’aide médicale à mourir se soucient des représailles légales ou réglementaires, même si l’assistance à mourir est légale.

Selon le Dr Terrence Montague, directeur de gestion de la santé CareNet et consultant à l’initiative de l’enquête SSSC, les données et les résultats du sondage fournissent des informations pertinentes que les décideurs politiques de soins de santé peuvent utiliser dans la prise de décisions éclairées, que les législateurs peuvent utiliser pour guider notre cadre juridique et réglementaire des soins de santé et que les chercheurs peuvent utiliser comme point de départ pour d’autres études.

«L’enquête fournit des données incroyablement riches et des idées sur ce que pensent les Canadiens au sujet de leur santé et de leur système de soins de santé, ainsi que sur la divergence et la convergence des opinions des patients, des médecins, des infirmières, des pharmaciens et des autres professionnels de la santé sur des questions spécifiques», dit Montague. «Une deuxième caractéristique importante est que l’enquête peut suivre la façon dont les opinions et les croyances continuent de changer au fil du temps.»

Sara Ahmed
Sara Ahmed

Dre Sara Ahmed, chercheuse principale au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation, et professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la faculté de médecine de l’université McGill, a collaboré avec l’enquête SSSC pendant les neuf dernières années. «L’enquête SSSC fournit une source inestimable de données pour évaluer et constraster les perspectives d’échantillons représentatifs du public canadien, des professionnels de la santé et des administrateurs», remarque Dre Ahmed.

Sous la direction de Dre Ahmed et avec un financement SSSC, des chercheurs de McGill maintiennent une liste sur l’utilisation des résultats de l’enquête, assurent une surveillance de l’analyse statistisque des données et résultats de l’enquête SSSC à travers le pays et soutiennent les activités d’application des connaissances. «En plus de nous permettre d’examiner les tendances sur des questions clés comme l’accès aux soins et les éléments les plus pertinents pour les soins axés sur le patient, elle nous permet aussi d’évaluer comment les opinions sur ces questions varient selon les groupes sociodémographiques et et ceux liés à l’état de santé», ajoute-t-elle.

L’information sur les membres et les résultats du sondage SSSC peut être trouvé à http://www.mcgill.ca/hcic-sssc/. 

A propos du sondage sur les soins de santé au Canada

Le sondage sur les de soins de santé au Canada a aidé les intervenants à comprendre ce que pensent les Canadiens au sujet de leur propre santé et de la qualité de leur système de soins de santé depuis 1998.

Les résultats de l’enquête SSSC 2016 ont été calculés à partir d’un questionnaire d’enquête en ligne menée en mai et juin 2016 d’un échantillon national représentatif de Canadiens adultes, de médecins, d’infirmières, de pharmaciens, d’administrateurs, de professionnels paramédicaux, incluant les nutritionnistes / diététistes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les psychologues et les travailleurs sociaux. Quelques 1500 membres du public ont répondu au sondage, ainsi qu’un échantillon de 102 médecins, 102 infirmières, 100 pharmaciens, 100 administrateurs et 100 professionnels paramédicaux. La marge d’erreur est de ± 2,5% chez le public et de ± 9,8% pour chaque groupe professionnel.

Les résultats, avec une marge d’erreur de ± 2,5% chez le public et ± 9,8% pour chaque groupe professionnel, identifient un certain nombre de tendances et conclusions importantes.

Le sondage sur les soins de santé au Canada est mené par Pollara Strategic Insights (www.pollara.com) depuis sa création et pris en charge par les partenaires de l’enquête SSSC, avec un financement principal de Merck Canada Inc. Les membres actuels comprennent  Société canadienne du cancer; Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé; Association canadienne de soins à domicile; Association canadienne de soins palliatifs; Association médicale canadienne; Association des infirmières et infirmiers du Canada; Association des pharmaciens du Canada; Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation; Université McGill; Organismes bénévoles en santé du Canada; HealthCareCAN; Institute of Health Economics; Groupe Studer Canada; Merck Canada Inc .; gestion de la santé Strive Health; et gestion de la santé CareNet Consulting.

Pour en savoir plus sur le sondage sur les les soins de santé au Canada s’il vous plaît visitez:

www.mcgill.ca/hcic-sssc

Pour de plus amples informations et pour organiser des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec

John Aylen

John Aylen Communications

ja@johnaylen.com

514 622 7110

A propos de Pollara Strategic Insights

Fondée en 1980, Pollara Strategic Insights est l’une des entreprises de recherche multi-services de premier plan au Canada – une équipe de collaboration d’anciens chercheurs de haut niveau qui se passionnent pour mener des recherches à travers des solutions créatives et personnalisées pratiques. Tirant pleinement parti de leur boîte à outils complète de méthodes quantitatives et qualitatives de premier plan dans l’industrie et des techniques d’analyse, Pollara fournit des conseils stratégiques fondés sur la recherche à un large éventail de clients dans tous les secteurs à l’échelle locale, nationale et mondiale. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez www.pollara.com .

Le 27 octobre 2016