Par Sophie Lorenzo, Réseau de cancérologie Rossy
Les soins contre le cancer ne peuvent pas être mis sur pause. Alors que la crise de la COVID-19 débutait, les équipes d’oncologie travaillaient d’arrache-pied pour trouver de nouvelles façons de fournir des soins optimaux dans des circonstances difficiles, permettant aux traitements contre le cancer et aux rendez-vous de suivi d’être maintenus.
Ayant beaucoup travaillé avec les intervenants des hôpitaux au cours des dernières années sur des initiatives d’amélioration de la qualité, le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) a pu agir rapidement pour aider à soulager la pression sur les équipes d’oncologie.
Le RCR a mis sur pied une équipe d’intervention d’urgence pour soutenir le personnel clinique de chaque hôpital partenaire, soit le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Hôpital général juif (HGJ) et le Centre hospitalier de St. Mary (HSM). Un chef de projet du RCR a été désigné comme personne clé pour chaque institution, en contact bihebdomadaire avec les parties prenantes. Cela a permis au RCR d’obtenir un aperçu des demandes courantes et de partager des connaissances sur les solutions potentielles.
«Le personnel du RCR travaille depuis des années avec les équipes d’oncologie; ils connaissent les processus hospitaliers et sont des collaborateurs de confiance. Il nous a donc été facile d’intervenir », a expliqué le Dr Wilson Miller, responsable clinique du RCR.
Outils pour la télésanté
L’un des domaines clés où les hôpitaux ont demandé de l’aide était le déploiement du logiciel Zoom TeleHealth pour permettre aux cliniciens de mettre en œuvre rapidement un nouveau processus de rendez-vous virtuels. Alors que la province éprouvait de graves problèmes d’approvisionnement, le RCR a pu accélérer l’achat de 100 webcams et 45 casques d’écoute pour répondre aux demandes des équipes d’oncologie des trois sites.
De plus, le personnel du RCR a aidé à réduire le fardeau administratif des cliniciens de SMH en demandant des licences individuelles au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les médecins, les infirmières et les psychologues.
Comme pour tout déploiement informatique, il était prévu que les cliniciens auraient besoin d’aide pour utiliser le nouveau logiciel Zoom TeleHealth et que les lignes d’assistance technique seraient submergées. En conséquence, le RCR a mis en place une ligne téléphonique composée de super-utilisateurs du RCR dédiée aux départements d’oncologie, afin de garantir que leurs problèmes techniques avec la nouvelle application soient traités dans un court laps de temps.
En fonction des besoins de chaque hôpital, le RCR a offert une formation individuelle aux infirmières pivot, aux médecins et aux psychologues afin de rationaliser l’installation du logiciel et de résoudre les problèmes de connexion. «Nous tenons à remercier chaleureusement le RCR pour avoir soutenu nos équipes à offrir les meilleurs soins à nos patients en oncologie», a déclaré Christine Bouchard, coordonnatrice clinico-administrative en oncologie au Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill, après une récente réunion de lancement du projet de télésanté avec des infirmières pivot du CUSM
Dans certaines cliniques à l’HGJ, le personnel du RCR travaille également aux côtés des équipes administratives afin de prendre en charge la tâche fastidieuse de configurer des invitations Zoom pour les rendez-vous des patients, de dépanner des problèmes de connexion pour les médecins et de répondre aux questions informatiques des patients.
Pour aider à réduire les visites à l’hôpital, certains sites ont remplacé les orientations offerts sur place par des vidéos éducatives. Le RCR a aidé à accélérer la production de vidéos d’enseignement sur la chimiothérapie et l’immunothérapie aux patients de l’HGJ. Dans les deux semaines suivant le début de la crise, le RCR avait également créé une vidéo spécifique à la COVID-19 pour aider les patients à mieux se protéger. Ces ressources sont maintenant disponibles en ligne pour toutes les équipes d’oncologie sur le www.mcgill.ca/rcr-rcn/resources.
Le personnel du RCR travaille maintenant avec des nutritionnistes de l’HSM et de l’HGJ pour produire une vidéo sur la nutrition pour les individus suivant un traitement contre le cancer. «Nous faisons généralement une présentation pour aider nos patients à maintenir leur poids et à prévenir certains des effets secondaires de la chimiothérapie. Depuis la pandémie de COVID-19, tous les nouveaux patients reçoivent ces informations par téléphone. Une vidéo serait extrêmement utile », a expliqué Sandra Grant, diététicienne en oncologie à l’HSM.
Gérer les symptômes à la maison
Le RCR a un certain nombre d’initiatives pour aider les patients à gérer les symptômes à domicile. Une initiative primée de soins d’urgence du RCR soutenait déjà les patients et réduisait leur besoin de se rendre à l’urgence, grâce à des lignes téléphoniques dotées d’infirmières dans chaque hôpital partenaire. À l’HGJ, la ressource de soins d’urgence fournit maintenant également un soutien et une éducation importants aux patients anxieux qui font face à leur traitement pendant la COVID-19.
À l’HSM, une coordonnatrice de projet du RCR aide à compléter le dépistage de détresse à distance (questionnaire ESAS) avec les patients — quelque chose qui se déroulait habituellement à l’hôpital avant les rendez-vous en oncologie psychosociale. D’autres sites envisagent également des moyens de mettre en œuvre le dépistage à distance.
Pour aider les patients à trouver rapidement des réponses et des ressources pour gérer les symptômes liés à leurs traitements, une équipe du RCR a compilé 15 guides de gestion des symptômes. Ces fiches d’information d’une page sont basées sur les meilleures pratiques des principales organisations de soins contre le cancer et incluent des références spécifiques à l’hôpital pour le soutien.
«Au cours de cette période des plus difficiles, le RCR a été en mesure d’aider à soutenir l’équipe d’oncologie. Nous n’aurions pas pu accomplir tout ce que nous avons fait en si peu de temps sans leur contribution importante », a déclaré Erin Cook, coordonnatrice clinico-administrative pour l’oncologie au Centre du cancer Segal de l’HGJ.
Alors que les équipes d’oncologie cherchent encore d’autres façons de s’adapter à une nouvelle réalité, le RCR continue de développer de nouvelles initiatives pour alléger la charge du personnel de première ligne, afin qu’il puisse faire ce qu’il fait le mieux et se concentrer sur ses patients.
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Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) est un partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary. Le RCR s’est donné pour mission d’améliorer la qualité des soins oncologiques ainsi que l’expérience des personnes atteintes de cancer tout au long de leur cheminement à travers le système de santé. Pour ce faire, nous mesurons et fournissons des rapports sur la performance des établissements de santé, nous effectuons des projets d’amélioration de la qualité, nous finançons la recherche et l’éducation et nous mettons en contact des professionnels de la santé dans l’ensemble du réseau de l’Université McGill. #financerlexcellence #unirlessoins
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Le 7 mai 2020