Rose GoldsteinChers membres de la communauté mcgilloise,

Tous les trois ans, le Règlement relatif à la conduite de la recherche de McGill, où sont définies les normes entourant le respect de comportements responsables lors de la réalisation de travaux de recherche à l’Université, fait l’objet d’un examen. Comme le stipule le Règlement, j’ai demandé la création d’un groupe de travail de huit personnes – en cours de formation – qui comptera notamment des membres du corps professoral et des étudiants, afin de chapeauter cet exercice.

Outre la réalisation de cet examen standard, le groupe de travail qui procède à l’examen a eu comme mandat de s’attacher à définir les meilleurs moyens de s’assurer, dans le respect de la liberté universitaire, que les partenariats de recherche de McGill soient conformes aux valeurs et aux principes inhérents à son identité. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de ce processus sur le site Web Recherche et relations internationales.

Je vous invite à me faire part de tout commentaire relativement au Règlement, dans sa forme actuelle, ainsi qu’en ce qui a trait aux modifications susceptibles d’y être apportées. Tous les membres de la communauté mcgilloise désireux de soumettre un commentaire sont invités à le faire par écrit, en 500 mots ou moins, à l’aide du formulaire créé à cet effet, que vous trouverez sur ce lien.

La période allouée au dépôt de consultations écrites est amorcée et se prolongera jusqu’au 6 février 2015; le groupe de travail a été chargé de me soumettre, d’ici le printemps 2015, les recommandations ayant trait aux révisions potentielles à apporter au Règlement. À la suite de leur rapport, je présenterai les recommandations proposées aux membres du Sénat afin d’en discuter avec eux et de solliciter leur approbation à cet égard.

Je vous remercie à l’avance de vos suggestions éclairées.

Cordiales salutations,

Docteure Rosie Goldstein

Vice-principale à la recherche et aux relations internationales

12 janvier 2015