Depuis sa création, le Réseau de cancérologie Rossy (RCR), un partenariat entre le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Hôpital général juif (HGJ), le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) et la Faculté de médecine de McGill, a lancé plusieurs projets remarquables, tels que des initiatives pour réduire le temps d’attente des patients en chimiothérapie et en radiothérapie, un tableau de bord dans l’ensemble du réseau et des normes communes relatives aux rapports de pathologie. Le RCR, qui entame sa troisième année, adopte un nouveau modèle de gouvernance. Ce modèle le soutiendra pendant la prochaine étape de mise en oeuvre des objectifs stratégiques pour améliorer la qualité des soins contre le cancer et la satisfaction des patients.
Le mandat de Robert Busilacchi, directeur général du RCR, arrive à son terme, et ses responsabilités seront désormais assumées par un comité exécutif restructuré du RCR, supervisé par le Dr Armen Aprikian, chef du Département d’oncologie du CUSM, le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal de l’HGJ, et le Dr Jeff Prchal, chef du Département d’oncologie du CHSM. Siègent également au comité exécutif le professeur Eduardo Franco, chef du Département d’oncologie de McGill, le Dr Ari Meguerditchian, chef du programme de qualité et d’innovation en oncologie du RCR, le Dr Sam Benaroya, vice-principal adjoint (santé et affaires médicales) de la Faculté de médecine de McGill, ainsi que le directeur de l’exploitation du RCR.
Puisque les trois chefs d’oncologie sont désormais aux commandes du RCR, les Drs Aprikian, Batist et Prchal auront la responsabilité d’établir les priorités stratégiques, de sélectionner et de superviser les projets et de renforcer les liens entre les initiatives du réseau et les professionnels de la santé, les chercheurs, les enseignants universitaires et le personnel de soutien en première ligne des soins contre le cancer et de la recherche sur le cancer. Ainsi, le réseau passe à une nouvelle phase de son évolution et réalise sa mission d’intégration des activités cliniques, de renforcement des programmes d’assurance-qualité et d’amélioration de la satisfaction des patients dans l’ensemble du réseau.
En plus de représenter le CHSM au comité exécutif, le Dr Prchal a également accepté le poste de chef clinique par intérim du RCR et de directeur adjoint du Département d’oncologie de McGill. Dans ces fonctions, il devra exécuter et réaliser les projets que le comité exécutif choisira de mettre en oeuvre au cours des prochains mois.
Le comité exécutif du RCR relève du groupe de gouvernance du RCR, que préside le soussigné. Au sein de ce groupe siègent également M. Norman Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM, le Dr Lawrence Rosenberg, directeur général de l’HGJ, et M. Ralph Dadoun, directeur général et chef de la direction par intérim du CHSM.
Nous tenons à profiter de l’occasion pour remercier M. Busilacchi pour ses qualités de chef et ses conseils judicieux pendant la première étape de mise en oeuvre du RCR. Grâce à lui, le RCR, qui était un simple document de réflexion, est devenu un effort concerté à l’origine de plusieurs projets transformateurs en cours de réalisation. M. Busilacchi a aimablement accepté de demeurer au sein du RCR à titre de consultant, afin de faciliter la transition.
Par ailleurs, nous vous invitons tous à souhaiter la plus chaleureuse bienvenue aux Drs Prchal, Batist et Aprikian et à leur offrir votre soutien dans le cadre de leurs nouveaux rôles de direction au RCR.
Sincères salutations,
David Eidelman, MDCM
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Université McGill