150511_Glass_333x480En reconnaissance de ses contributions novatrices à plusieurs domaines de la science et des mathématiques, ainsi que de son impact considérable sur l’avancement de la médecine, Leon Glass, professeur de physiologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill et titulaire de la Chaire Isadore Rosenfeld en cardiologie, a récemment reçu le prix Distinguished Alumni du Brooklyn College, l’institution où il a obtenu son baccalauréat en chimie, avec distinction en 1963.

« Comme j’ai été éduqué dans les écoles publiques de la ville de New York et au Brooklyn College (un collège public qui fait maintenant partie de la City University of New York), c’est un honneur pour moi d’avoir été désigné Distinguished Alumnus », a confié le PGlass, qui est né et a été élevé à Brooklyn. « Et c’était formidable de voir la nouvelle génération de diplômés, dont beaucoup viennent de familles aux revenus modestes et qui visent l’excellence dans notre société concurrentielle. »

Le Pr Glass est l’un des éminents spécialistes de biologie théorique qui se distingue par les nombreuses découvertes scientifiques qu’il a faites et qui sont nommées en son honneur.

Il se sert d’approches mathématiques et physiques pour étudier les systèmes cardiovasculaire, génétique, neuronal et visuel chez l’humain, en vue de possibles applications pratiques pour traiter la fibrillation auriculaire, l’arrêt cardiaque, la maladie de Parkinson, l’épilepsie et la neutropénie. En 1969, il a fait une découverte majeure, maintenant appelée « Glass patterns » (motifs de Glass), qui a permis de mieux comprendre le traitement de stimuli visuels par le cerveau humain. Cet avancement scientifique figurait à la une de Nature le 7 décembre 1973. Dans un article paru en 1977 dans la revue Science, le Pr Glass et son collègue Michael Mackey ont présenté une équation, appelée « équation Mackey-Glass », qui fait la lumière sur la façon dont de simples mécanismes de contrôle peuvent mener à des rythmes complexes du corps, comme les fluctuations dans le nombre de cellules sanguines en circulation.

Les nombreuses réalisations du Pr Glass lui ont valu une bourse de la Fondation John-Simon-Guggenheim 1994, le prix Jacques-Rousseau de multidisciplinarité 2003 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le prix Arthur T. Winfree 2013 de la Society for Mathematical Biology, et une bourse de recherche Lady Davis en 2015 de l’Université hébraïque de Jérusalem. Par ailleurs, il est membre de la Société royale du Canada, de l’American Physical Society, de la Society of Industrial and Applied Mathematics, et de l’American Association for the Advancement of Science.

Le Pr Glass est le coauteur de deux ouvrages, dont l’un, From Clocks to Chaos: The Rhythms of Life (Princeton, 1988), a été traduit en plusieurs langues. Il a publié plus de 200 articles révisés par des pairs qui ont paru dans nombre des revues et publications scientifiques les plus prestigieuses au monde. Il détient plusieurs brevets, notamment pour un algorithme qui permet de détecter l’arythmie cardiaque et qui est maintenant utilisé dans des dispositifs médicaux.

Félicitations professeur Glass!