C’est avec beaucoup de regrets et de tristesse que nous avons appris, aujourd’hui, le décès de David Colman, notre cher collègue, Directeur du Neuro, professeur titulaire de la chaire Wilder Penfield en neurosciences à l’Université McGill et un pilier de notre collectivité. La Faculté de médecine pleure la perte non seulement d’un chef de file, mais aussi d’un vrai visionnaire.
Sous la direction du Pr Colman, l’Institut neurologique de Montréal et l’Hôpital neurologique de Montréal ont été refusionnés et rebaptisés sous l’appellation du Neuro. C’est en grande partie grâce à sa grande conviction et à sa verve que la réputation de cette institution à atteint de tels sommets parmi les représentants élus aux gouvernements fédéral et provincial. Ceci s’est traduit par un accroissement du soutien à l’égard des travaux de recherche révolutionnaires et des projets cliniques du Neuro. En 2007, le gouvernement du Canada a fait du Neuro l’un des premiers Centres nationaux d’excellence en commercialisation et en recherche au Canada.
Le Pr Colman était à la tête de l’un des plus importants centres de formation en neurologie au monde, où des étudiants en provenance de plus de 60 pays sont représentés. Son engagement envers l’éducation était contagieux et Dave s’empressait toujours de partager son amour des sciences avec les enfants. Parmi ses réalisations en cours, il collaborait notamment avec l’Office national du film à un projet de film visant à éduquer les jeunes gens sur les merveilles du cerveau.
Le Pr Colman se percevait, d’abord et avant tout, comme un biologiste, qui désirait éviter d’être « compartimenté ». Toute personne qui l’a côtoyé, ne serait-ce que très peu, sait qu’il était absolument impossible de compartimenter cet homme. Celui qui se décrivait comme le « p’tit gars du Bronx » adorait les sciences, les lettres et les sciences humaines, et savait très bien que le dynamisme de leur interaction donne les plus beaux résultats pour la société.
Au début de cette année, le Pr Colman a rendu un hommage au regretté Warren Chippindale, ancien directeur du Conseil consultatif du Neuro, qui, neuf ans plus tôt, avait aidé à le recruter pour l’INM. Colman plaçait Chippindale au panthéon de ceux qui ont bâti le Neuro pour ensuite le mener au statut d’institution de classe mondiale que l’on connaît aujourd’hui : Wilder Penfield, Sir William Osler, les Rockefeller, les Molson et d’autres. David Colman a maintenant sa place à ce panthéon et l’on se souviendra de lui.
En ces moments difficiles, nos pensées accompagnent la famille du Pr Colman, ses amis, ses collègues et tous ceux qui ont eu le plaisir de connaître cet être extraordinaire.
Vice-Principal, Santé et affaires médicales
Doyen de la faculté de médecine
Vice-doyenne, Affaires professorales