Chers membres de la communauté mcgilloise,
J’ai été ravi de constater une forte participation à notre assemblée générale à l’intention des membres du corps professoral et du personnel qui a eu lieu la semaine dernière, et où il a été question des plans entourant une reprise sécuritaire des activités sur le campus pour la session d’automne. Comme plus de la moitié de nos étudiants devraient se trouver dans la région de Montréal à la rentrée, les interactions interpersonnelles joueront un rôle important dans l’expérience dynamique offerte sur le campus. Si vous n’étiez pas présent lors de l’assemblée, je vous invite à visionner un enregistrement en ligne. On nous a posé d’excellentes questions, et j’aimerais revenir sur certains des principaux points.
Je vous ai déjà parlé des plans de la Phase 5, au cours de laquelle l’Université souhaite accélérer en toute sécurité la reprise des activités sur ses campus. Moyennant la prise de mesures rigoureuses pour la prévention de la propagation de la COVID-19, tant par les établissements que par les individus, les employés reviendront graduellement sur les campus et, selon les besoins de chaque unité, pourront travailler en alternance en présentiel et à distance. Un retour de l’ensemble du personnel n’est pas envisageable pour l’instant. Pour chaque pavillon, nous déterminerons le taux d’occupation qui nous permettra de respecter les règles de distanciation physique.
Une trousse est mise à la disposition des facultés et des unités administratives pour la planification de la reprise progressive de leurs activités sur le campus. Cette trousse renferme des listes de vérification, des modèles d’affiches et des protocoles de nettoyage pour les aires communes. De plus, les Ressources humaines ont préparé un aide-mémoire pratique afin d’aider les employés au moment de la reprise du travail sur le campus.
L’Université est bien consciente des difficultés que la pandémie a causées pour les employés et les familles, et elle continue à surveiller l’évolution de la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne la réouverture des écoles primaires. Bien que les besoins puissent varier selon les unités, nous continuerons d’avoir recours au télétravail pour gérer notre présence sur les campus de façon sécuritaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Foire aux questions des Ressources humaines.
Beaucoup d’entre vous nous disent avoir hâte de retourner au travail, mais être inquiets quant à la façon de se rendre sur le campus. Le stationnement sera gratuit jusqu’au 31 août sur le campus, et nous réfléchissons à la façon de gérer la situation à l’automne, alors qu’il y aura plus de gens présents. J’en profite pour vous rappeler que les couvre-visage sont obligatoires dans les transports en commun, tout comme sur les campus universitaires et dans les autres lieux publics intérieurs.
En planifiant le retour des employés, bien qu’il soit partiel, il ne faut pas oublier que les collègues doivent maintenir une distance de deux mètres entre eux. La trousse de planification de la reprise des activités renferme des conseils sur l’aménagement des locaux et des processus de travail en fonction des règles de distanciation. Dans certains cas, des barrières physiques pourraient être nécessaires. Et dans les rares cas où les employés ne pourront pas éviter de travailler à proximité les uns des autres pendant de longues périodes, l’Université fournira l’équipement de protection individuelle nécessaire.
Dans les lieux de travail situés dans d’autres établissements, comme au site Glen, l’Université doit respecter les consignes de ces établissements. Pour ce qui est des locaux loués, nous consultons les propriétaires et veillerons à ce que les employés mcgillois comprennent bien ce qui les attend à leur retour au travail.
Depuis le début de la reprise par phases des activités de recherche, il a été surtout question des laboratoires expérimentaux et des laboratoires in silico. Pourtant, la recherche peut prendre bien des formes, notamment pour des professeurs qui consultent des ouvrages de référence dans leur bureau. La Phase 5 tient compte de tous les types d’activités de recherche. Conformément aux Directives régissant la recherche sur le campus, les chercheurs qui souhaitent reprendre leurs travaux sur le campus peuvent soumettre une demande à leur doyen.
Avant de se rendre sur le campus, les membres du corps professoral, les membres du personnel et les étudiants doivent continuer de remplir chaque jour le formulaire d’autoévaluation dans Minerva. Les personnes qui ressentent des symptômes de la COVID-19 doivent rester à la maison et appeler au 1 877 644-4545. Le Guide à l’intention des superviseurs renferme des protocoles détaillés si un employé appelle de la maison pour signaler des symptômes ou s’il commence à en ressentir alors qu’il se trouve sur le campus.
Depuis le début de la pandémie, McGill prend des mesures pour réduire la quantité d’air recyclé dans ses pavillons. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air sont réglés de manière à maximiser l’apport d’air extérieur et à faire circuler jusqu’à 100 % d’air frais, lorsque c’est possible. Les laboratoires, et tout particulièrement les laboratoires expérimentaux, sont équipés de systèmes qui emprisonnent les contaminants atmosphériques.
La session d’automne approche à grands pas, et beaucoup d’étudiants internationaux se demandent s’ils pourront entrer au Canada ou quand ils pourront le faire. Actuellement, deux restrictions de voyage compliquent l’entrée au Canada en provenance des États-Unis et des autres pays. Ces restrictions s’appliquent aux nouveaux étudiants et aux étudiants qui reviennent. Le site Web des Services aux étudiants internationaux est une excellente source d’information sur les modalités d’entrée, les exigences de quarantaine, les ressources gouvernementales et d’autres sujets liés aux voyages des étudiants internationaux.
L’assemblée générale de la semaine dernière était la première d’une série de conversations avec notre communauté. Nous vous transmettrons les dates des prochaines assemblées, dont une s’adressera aux étudiants, ainsi que des renseignements complémentaires.
Le 1er août est traditionnellement le premier jour de travail pour bon nombre de nouveaux chercheurs et membres du personnel enseignant. J’aimerais donc souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux venus dans la communauté mcgilloise. L’unité Services partagés des Ressources humaines vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle recommençait à émettre des cartes d’identité de McGill aux nouveaux employés. (Elle peut également remplacer les cartes perdues ou volées des employés tenus d’être présents sur le campus.) Vous trouverez en ligne des renseignements sur la façon de demander une carte d’identité.
Prenez bien soin de vous et profitez de l’été. Merci de votre attention.
Salutations cordiales,
Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence