Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les règles régissant les rassemblements dans la région montréalaise se sont passablement assouplies au cours de la dernière semaine. À l’approche de la fin de semaine, je prends quelques minutes pour vous transmettre de l’information récente sur l’accès à nos campus.

Mais d’abord et avant tout, un petit rappel : bien que l’Université demeure opérationnelle, la plupart des employés doivent continuer de travailler de la maison jusqu’à nouvel ordre. À l’heure actuelle, seuls les employés qui fournissent des services approuvés (notamment dans le cadre de projets de construction) ou qui participent à des activités de recherche autorisées ont accès à nos campus.  Les personnes autorisées à travailler sur le campus doivent lire et observer à la lettre les directives à suivre et visionner les vidéos de formation sur la prévention de la COVID-19.

Reprise graduelle de la recherche

Le 11 mai dernier, nous avons mis en route la phase 1 de la reprise graduelle de certaines activités de recherche sur les campus. Nous avons procédé à ce redémarrage dans des conditions rigoureusement contrôlées, conformément aux consignes de la santé publique, afin de préserver la santé et la sécurité de notre communauté.  Tout au long du processus, l’Université a évalué régulièrement les protocoles en place dans les immeubles ouverts.

J’ai le plaisir de vous annoncer que la phase 1 s’est très bien déroulée et qu’aucun cas de COVID-19 n’a été signalé sur nos campus. L’Université entamera donc la phase 2 du redémarrage le lundi 1er juin.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette deuxième phase vise certains laboratoires des immeubles que voici :

  • Complexe des sciences de la vie : Pavillon Bellini, Centre de recherche sur le cancer Goodman et Pavillon des sciences médicales McIntyre;
  • Pavillon de génie Macdonald;
  • Pavillon de génie McConnell;
  • Pavillon de physique Rutherford; et
  • Pavillon de sciences biologiques Stewart.

Comme elle l’a fait en phase 1, l’Université surveillera de près le déroulement de la phase 2, en portant une attention particulière au respect des directives de la santé publique et du gouvernement, au respect des consignes de sécurité en vigueur sur les campus, à la disponibilité de l’équipement de protection individuelle et aux constats des inspecteurs de l’Unité Santé, sécurité et environnement. Par ailleurs, la surveillance des activités de la phase 1 se poursuivra.

Un grand merci à tous pour votre collaboration dans le déploiement sans heurts de la phase 1.

Accès aux immeubles

Les modalités d’accès aux immeubles évolueront au fil de la reprise des activités sur le campus. Les immeubles sont actuellement regroupés en quatre catégories d’accès :

  • catégorie 1 (accès strictement contrôlé);
  • catégorie 2 (accès restreint);
  • catégorie 3 (aucun accès); et
  • catégorie 4 (chantiers de construction isolés et locations).

Les activités autorisées dans un immeuble sont fonction de la catégorie d’accès.

Si vous êtes autorisé à venir sur le campus ou souhaitez demander une autorisation, consultez cette page pour connaître la catégorie d’accès de votre immeuble. Elle sera mise à jour régulièrement, puisque certains immeubles changeront de catégorie au fur et à mesure que le Centre des opérations d’urgence allongera la liste des activités en présentiel autorisées.

Récupération d’articles sur le campus

Comme le télétravail se prolonge, les employés pourront désormais obtenir une autorisation pour venir sur le campus récupérer des articles personnels ou des outils de travail. Les étudiants peuvent également venir récupérer des articles.

La demande doit être approuvée par écrit. Pour l’obtenir :

  • les étudiants doivent s’adresser à leur faculté; et
  • les employés doivent s’adresser à leur supérieur.

La demande approuvée doit comprendre une description des articles à récupérer. Ainsi, un employé pourra venir chercher un écran, des dossiers ou une chaise ergonomique achetée spécialement pour lui. À noter que le matériel de recherche doit rester sur les campus.
Travail sur le campus

Bien que la majorité des employés de l’Université demeurent en télétravail, il y a de plus en plus de gens sur nos campus. Si vous êtes autorisé à travailler sur le campus, n’oubliez pas que vous devez impérativement lire et observer à la lettre les consignes de l’Université sur la prévention de la propagation de la COVID-19 sur le campus.

Je me permets d’insister sur le maintien de la distance de deux mètres, particulièrement importante pour une transition sans heurts et sécuritaire vers les activités en présentiel. Cela dit, je suis parfaitement conscient que certaines activités se prêtent mal à la distanciation physique et qu’il faut parfois modifier les horaires ou les lieux et les méthodes de travail, ou encore recourir à des barrières physiques, telles que de l’équipement de protection individuelle ou des cloisons. Je tiens donc à vous remercier pour votre souplesse.

Protocoles de sécurité

En raison de la situation dans le réseau des CHSLD du Québec, les étudiants ou les membres du personnel qui travaillent à temps partiel dans un CHSLD ne sont pas autorisés à travailler également à temps partiel dans un laboratoire de recherche sur le campus. De plus, l’Université a mis en place des protocoles à suivre dans le cas où un employé présenterait des symptômes pendant sa présence sur le campus, ne pourrait pas venir travailler en raison de symptômes ou aurait reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Les membres de la communauté qui participent à des activités sur le campus doivent impérativement respecter les protocoles de sécurité. L’Université a rédigé une procédure de déclaration d’un manquement aux protocoles de sécurité afin de préserver un milieu de travail sûr.

La réussite de ce redémarrage repose entre nos mains à tous, et je vous remercie de votre collaboration. J’espère que vous et vos proches vous portez bien, gardez le moral et pouvez profiter pleinement de cette chaleur estivale. Merci de votre attention.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence