Comme chaque année, à la fin du mois d’août, nous nous préparons activement à accueillir nos étudiants, dans quelques semaines. Mais cette fois, la session d’automne sera bien différente.

Vous êtes nombreux à redoubler d’efforts pour procurer une expérience accueillante et sécuritaire aux étudiants qui prévoient se trouver dans la région de Montréal pendant la session, et qui compteront pour environ 60 % de l’effectif étudiant total. Parallèlement, les responsables des activités d’enseignement et d’apprentissage s’affairent à créer des cours à distance robustes et de qualité supérieure. Votre détermination à soutenir nos étudiants dans leur formation, où qu’ils se trouvent, est plus vivante que jamais.

Pour la session d’automne, nous nous inspirerons de la reprise graduelle de certaines activités de recherche sur le campus, menée avec beaucoup de succès depuis le mois de mai. Nous avons procédé à ce redémarrage par phases et dans des conditions rigoureusement contrôlées, conformément aux consignes de la santé publique, afin de préserver la santé et la sécurité de notre communauté. Tout au long du processus, l’Université a évalué régulièrement les protocoles en place.

Voici comment nous nous y prendrons pour augmenter progressivement les activités en présentiel durant la session d’automne.

Phase 5

Nous en sommes à la Phase 5 de la reprise, axée principalement sur la mise en œuvre d’activités d’enseignement en présentiel sous la forme de bulles d’enseignement, de stations d’étude et d’apprentissage sécuritaires et d’autres propositions novatrices visant à dynamiser la vie étudiante. C’est également au cours de cette phase que reprendront les activités de recherche qui n’ont pas encore redémarré.

Comme nous le faisons depuis mai, nous miserons sur une présence réduite afin que la règle de distanciation physique de deux mètres puisse être respectée dans nos immeubles. Ainsi, nous limiterons à 30 % le nombre total d’employés présents sur le campus. Le taux d’occupation variera selon les unités, en fonction des restrictions physiques dans les lieux de travail.

Dans un objectif d’offrir une expérience accueillante aux étudiants, les membres du personnel administratif qui fournissent des services aux étudiants en personne, ou qui assurent le soutien de ces services, reviendront sur le campus en rotation à compter de la semaine prochaine, dans le respect du taux d’occupation maximal de 30 %. Dans ce contexte, nous continuerons d’avoir recours au télétravail.

Pendant la Phase 5, les autres unités seront invitées à ramener progressivement tous leurs employés sur le campus, également en rotation et dans le respect de la limite de 30 %, en vue du lancement de la Phase 6. Toutes nos unités devront donc mettre au point des plans pour ce retour progressif.

Phase 6

Pendant la Phase 6, nous nous adapterons à notre « nouvelle réalité ». Aucun retour sur le campus à temps plein n’est prévu. Nous poursuivrons le retour progressif entamé à la Phase 5 en réintégrant le reste du personnel sur le campus, en rotation et toujours dans le respect du taux d’occupation maximal de 30 %. Nous continuerons de suivre les mêmes protocoles stricts en ce qui concerne la distanciation physique et les autres mesures de sécurité.

Nous n’avons pas encore arrêté de date pour le début de la Phase 6; tout dépendra du déroulement de la Phase 5 et de l’évolution de la situation sanitaire. Des renseignements vous seront transmis prochainement.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une magnifique longue fin de semaine. Profitez bien de votre dernier vendredi d’été.

Cordialement,

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence