À tous les membres de la communauté mcgilloise,

Cette semaine, le gouvernement du Québec a fait des annonces importantes sur la levée graduelle de certaines restrictions liées à la COVID-19. À l’aube du week-end, je vous apporte quelques précisions à l’égard des répercussions qu’auront ces nouvelles directives sur notre vie professionnelle dans les semaines à venir, et j’en profite pour vous communiquer d’autres nouvelles.

Bien que l’Université continue d’exercer ses activités, les membres du personnel enseignant, administratif et de soutien qui ne sont pas actuellement sur le campus pour accomplir des fonctions indispensables ne doivent pas s’y présenter lundi. Jusqu’à nouvel ordre, les employés doivent demeurer en télétravail et n’ont pas l’autorisation de se rendre sur le campus. Toutefois, il est possible que certains chercheurs puissent accéder à des pavillons et à des laboratoires au cours des semaines à venir.

Reprise graduelle de la recherche

Comme je vous l’ai annoncé cette semaine, le gouvernement du Québec a autorisé les universités à reprendre progressivement certaines activités de recherche dans les prochaines semaines, moyennant toutefois quelques restrictions. Pour l’instant, les chercheurs pourront se remettre à la tâche dans les domaines suivants : santé, sciences naturelles, agriculture, foresterie et génie. Le Centre des opérations d’urgence de l’Université (COU) s’affaire actuellement, avec les facultés visées, à établir un modus operandi et des protocoles en prévision d’une transition sans heurts et sécuritaire; ces directives vous seront communiquées sous peu.

Plus tôt cette semaine, je vous ai également annoncé que le COU, en collaboration avec le Groupe de planification de la recherche, ferait appel aux facultés, qui devront formuler les consignes d’accès aux laboratoires en fonction de plusieurs facteurs, à savoir : capacité de l’immeuble et de la salle, possibilité de respecter les règles d’éloignement physique et les autres mesures de prévention ainsi que priorités de recherche. Les modalités et l’échéancier de mise en œuvre devront être approuvés par le doyen de la faculté ou son délégué. La marche à suivre vous sera communiquée ultérieurement. Une fois l’approbation obtenue, la faculté permettra à certains chercheurs et à leur équipe d’accéder à un nombre très restreint d’immeubles et de laboratoires.

Sécurité des étudiants et des employés

Dans ce contexte, les chercheurs à qui sera accordée la permission de travailler sur le campus devront se tenir à une distance sécuritaire de leurs collègues et resserrer les pratiques de nettoyage et de désinfection de leur zone de travail. Ainsi, ils devront nettoyer leur poste au début et à la fin de leur quart de travail, en plus de désinfecter les surfaces touchées fréquemment. Le COU fournira de plus amples renseignements à ce sujet dans ses directives. Précisons ici que contrairement à ce que veut la rumeur, le coronavirus ne se propage pas par l’entremise des systèmes de ventilation ou d’approvisionnement en eau.Le gouvernement du Québec continue de suivre de près l’évolution de la situation à Montréal. Dans le cas où le gouvernement prenait la décision de mettre fin aux restrictions pour d’autres activités et secteurs professionnels, nous vous en ferons part dès que nous en aurons été informés.

Nouveau mode d’accès au réseau privé virtuel

En raison de la progression récente du télétravail, il est plus important que jamais de mettre notre infrastructure à l’abri des cybermenaces. C’est pourquoi à compter du mardi 5 mai, l’authentification à deux facteurs (2FA) sera obligatoire : ainsi, seuls les membres de la communauté mcgilloise pourront se connecter à distance à notre réseau privé virtuel (RPV). Si vous n’activez pas la 2FA, vous ne pourrez pas vous connecter au RPV. Pour savoir comment l’activer, cliquez ici. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez réserver une séance de soutien à distance auprès des TI.

Rémunération

D’ici la diffusion imminente de nouvelles informations à cet égard, les employés de l’Université réguliers et contractuels titulaires d’un contrat valide après le 1er mai, y compris les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études qui devaient travailler, continueront de toucher leur rémunération.

Je vous remercie de votre attention et de votre collaboration indéfectible en cette période inédite. Portez-vous bien et passez un beau week-end.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante),

au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université

 

 

4 mai 2020