Chers membres de la communauté mcgilloise,

Habituellement, il y a beaucoup moins d’activité sur nos campus pendant l’été, mais en cette année de pandémie, c’est le monde à l’envers. En effet, bien que la grande majorité d’entre nous demeurent en télétravail – et ce sera le cas pour une durée actuellement indéterminée – voilà qu’à l’aube de la saison estivale, nos campus reprennent vie tranquillement. Enfin, c’est une façon de parler. Voici notre mise au point hebdomadaire sur le maintien des activités de l’Université McGill pendant le confinement.

Phase 2 de la reprise des activités de recherche

Voilà presque deux semaines que nous avons lancé la deuxième phase du redémarrage graduel de certaines activités de recherche en présentiel, et j’ai le plaisir de vous annoncer que tout se déroule bien.

Nous continuons de déployer cette deuxième phase dans des conditions rigoureusement contrôlées et conformes aux directives de la santé publique afin de préserver la santé et la sécurité de notre communauté. Ainsi, l’Université évalue régulièrement le respect des directives du gouvernement et de la santé publique de même que des protocoles en place dans les pavillons rouverts, la disponibilité de l’équipement de protection individuelle (EPI) et les constats des inspecteurs de l’unité Santé, sécurité et environnement.

Dans la semaine du 22 juin, nous amorcerons la troisième phase du redémarrage dans les immeubles suivants :

  • Pavillon Burnside;
  • Pavillon des sciences médicales Lyman-Duff;
  • Pavillon Frank-Dawson-Adams;
  • Pavillon de la recherche et de la formation en psychiatrie Irving-Ludmer;
  • Centre de génomique de McGill;
  • locaux de recherche du Musée Redpath (le musée demeure fermé au public); et
  • tous les immeubles du campus Macdonald.

Travail sur le campus

Soucieuse de la sécurité des quelques employés autorisés à réintégrer le campus, l’Université a mis à votre disposition un aide-mémoire pratique, le Guide de l’employé, dont il vous est recommandé de consulter avant votre arrivée sur le campus la première fois.

Si vous êtes autorisé à travailler sur le campus, n’oubliez pas que vous devez impérativement lire les directives et les observer à la lettre. De plus, les autorités sanitaires recommandent fortement le port d’un couvre-visage, surtout lorsque le maintien d’une distance physique de deux mètres n’est pas possible. Visionnez également les vidéos de formation sur la prévention de la propagation de la COVID-19.

Il est essentiel que les employés déclarent toute exposition à la COVID-19 ou tout symptôme de l’infection afin que nous puissions contenir la propagation du virus et préserver ainsi la santé et la sécurité de la communauté mcgilloise. Tous les jours, avant d’entrer dans un immeuble de l’Université, tous les employés (y compris les étudiants embauchés) et les étudiants doivent remplir le Formulaire d’autoévaluation sur Minerva.

Activités sur le campus

Bien que seules les activités indispensables dûment approuvées puissent actuellement se dérouler sur le campus, le Centre des opérations d’urgence (COU) envisage la reprise en présentiel de certaines opérations et activités d’enseignement non réalisables à distance. Dans cette optique, il a publié un cadre de redémarrage des activités en présentiel qui précise les principaux éléments à prendre en considération (par exemple, la priorisation du télétravail lorsque ce mode de prestation est efficace, le respect de la distance physique et le recours à des barrières physiques ou à l’EPI), les approbations à obtenir pour divers types d’activités et les directives connexes.

Par ailleurs, le COU a également publié des directives sur la reprise d’autres activités en présentiel, c’est-à-dire autres que l’enseignement, la recherche et la construction. Elles vous renseigneront sur les approbations à obtenir et l’information que doit contenir le plan de reprise proposé.

Pour autoriser ou non la reprise d’une activité, le COU prendra en considération le respect des consignes de sécurité et les ressources nécessaires au redémarrage de l’activité en fonction des priorités établies.

Études et vie étudiante

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons reçu une réponse forte et encourageante des nombreux étudiants nouvellement admis qui nous ont confirmé qu’ils se joindraient à la communauté mcgilloise cet automne. Nous serons ravis de les accueillir, ainsi que les milliers d’étudiants qui nous reviendront après la pause estivale. C’est un vibrant témoignage de leur confiance en notre capacité de prodiguer notre enseignement à la session d’automne de même qu’envers toute l’équipe des études et de la vie étudiante, qui examine actuellement diverses possibilités pour la tenue d’activités sur le campus et ce, dans le respect des protocoles de sécurité. Nous savons également que de nombreux étudiants comptent s’installer à Montréal cet automne; d’ailleurs, bon nombre de nos nouveaux venus souhaitent avoir une place dans nos résidences.

Tout à fait consciente que la vie mcgilloise, c’est beaucoup plus que des cours et des études, l’Université s’affaire à organiser une vie sociale qui permettra à notre communauté étudiante de tisser des liens. En étroite collaboration avec nos étudiants, nous planifions actuellement des activités d’accueil virtuelles pour les nouveaux venus ainsi que des activités préparatoires aux études virtuelles pour les autres. En voici un aperçu :

  • page de renvoi « guichet unique » pour les activités de la vie étudiante;
  • socialisation entre pairs pour le réseautage;
  • mise en rapport des nouveaux venus avec les étudiants qui nous reviennent et de jeunes diplômés, rompus à la vie mcgilloise;
  • communautés virtuelles pour diverses populations étudiantes;
  • groupes et activités virtuels axés sur les intérêts communs, par exemple le bien-être, l’art, etc.;
  • activités d’apprentissage expérientiel dans les secteurs communautaire et professionnel; et
  • activités sociales virtuelles et, au fil de la levée des restrictions, en présentiel.

Frais étudiants à l’automne 2020

Pour conclure, l’Université a établi des principes relatifs aux frais autres que les droits de scolarité pour la session de l’automne 2020, à savoir : services non liés aux études, frais auxiliaires ainsi que frais liés à des cours et à des programmes en particulier.

Merci, encore une fois, de votre patience et de votre dévouement. Prenez bien soin de vous et gardez le moral.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence