À tous les membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé,

En 2022, sous la gouverne de l’ancien vice-principal et doyen Eidelman, la Faculté a lancé l’initiative Le poids des mots, qui vise à agir pour cultiver un milieu inclusif où règnent le respect et la bienveillance.

Dans le cadre de cette initiative, une première activité d’apprentissage sur les microagressions, créée pour l’École de médecine, a rejoint près de 1500 membres de la Faculté. Poursuivant sur cette lancée, nous avons maintenant le plaisir de présenter une nouvelle activité portant sur la rétroaction constructive, qui s’adresse à l’ensemble de la Faculté. Cette activité aborde des savoir-faire que de nombreux membres de la communauté facultaire nous ont dit souhaiter améliorer. Elle est accessible à tous les membres de la FMSS dans myCourses.

Confiance et respect : les clés de la rétroaction constructive

La rétroaction est une conversation entre pédagogue et apprenant ou apprenante qui a pour but de favoriser le développement. Elle constitue un élément essentiel de la formation dans tous nos milieux d’apprentissage – en milieu clinique, en laboratoire et en classe, en ligne comme en personne. On voit souvent la rétroaction comme allant uniquement de la personne qui enseigne ou supervise à la personne qui apprend. Or, les apprenants donnent également de la rétroaction à leurs enseignants et superviseurs, soit lors des activités d’apprentissage elles-mêmes ou lors des évaluations de cours. Les pairs et collègues peuvent aussi se donner mutuellement de la rétroaction dans diverses situations. Quel que soit notre rôle à la Faculté, nous sommes tous en apprentissage, en nous adaptant à de nouveaux contextes et en cherchant toujours à nous améliorer.

Certaines façons de donner de la rétroaction sont toutefois plus utiles que d’autres : les mots que nous employons peuvent stimuler ou freiner l’apprentissage. Comme on le précise dans l’activité d’apprentissage, la confiance et le respect sont essentiels pour que la rétroaction soit efficace.

Les savoir-faire qui nous aident à bien donner et recevoir de la rétroaction sont parmi les ingrédients clés des milieux d’apprentissage et de travail sains, inclusifs et misant sur l’excellence – le même type de milieu que nous cherchons à offrir dans toute la Faculté.

L’activité d’apprentissage sur la rétroaction constructive comprend deux brèves vidéos qui illustrent les effets de la rétroaction lorsqu’elle est mal maîtrisée et, au contraire, lorsqu’elle est efficace. Vous y acquerrez les outils nécessaires pour mieux donner de la rétroaction. L’activité prendra tout au plus 25 minutes de votre temps. Cliquez ici pour y accéder.

Nous encourageons toute la communauté facultaire, dont les membres du corps professoral, les apprenants et apprenantes et le personnel de soutien, à tirer parti de cette activité. Lorsque vous aurez terminé, la plateforme vous invitera à télécharger un certificat de réussite; les membres du personnel enseignant et de soutien seront invités à le présenter lors de leur évaluation annuelle du rendement.

Le Bureau de la formation professorale offre également aux unités des activités complémentaires sur la rétroaction. Si vous souhaitez voir ou revoir l’activité d’apprentissage sur les microagressions, lancée en 2022, vous pouvez y accéder dans myCourses.

Cultiver une communauté inclusive

Les activités comme celles-ci sont cruciales pour cultiver un environnement réellement inclusif, où nous pouvons tous et toutes atteindre notre plein potentiel en soins de santé, en recherche, en apprentissage, en mentorat et en enseignement. Nous vous invitons à nous donner votre avis sur cette activité et à nous faire part de tout autre besoin en matière d’apprentissage dans le cadre de la série Le poids des mots.

Je souhaite remercier toutes les équipes qui ont participé à la production de cette activité d’apprentissage, notamment le Bureau de la formation professorale, le Bureau Ed-TECH, le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire et le Département de médecine de famille.

Merci également à vous tous et toutes, qui aidez à créer ensemble un milieu d’apprentissage, d’enseignement et de travail où tous les membres de notre communauté facultaire peuvent se réaliser pleinement.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé