L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill a annoncé cette semaine avoir reçu un don important de la firme de technologie de Montréal Vigilant Global afin de développer le premier atlas au monde de la neurochimie du cerveau. L’équipe du Neuro, que dirigera le neurochirurgien et chercheur Abbas Sadikot, commencera par cataloguer et analyser des images de haute résolution de sections du cerveau. Elle s’intéressera ensuite à la cartographie de l’activité des substances neurochimiques qui affectent le mouvement et l’humeur, telles que la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline, afin de concevoir l’atlas en 3-D de la neurochimie.
« Notre atlas fournira des cartes indispensables des systèmes chimiques spécifiques du cerveau. Les cartes seront numérisées et présentées en haute résolution en 3-D et serviront de référence pour étudier plus à fond des troubles neurologiques et psychiatriques. Le don de Vigilant Global nous permettra de réunir les ressources nécessaires pour mener à bien cet important projet », a indiqué le docteur Abbas Sadikot.
Bien que l’imagerie par résonnance magnétique ait permis de faire des avancées considérables dans notre compréhension du cerveau humain, seul le développement de techniques novatrices permettra de dévoiler en détail les structures chimiques enfouies au cœur de notre cerveau. Dresser une carte de celles-ci nous donnera accès aux systèmes associés au mouvement, aux émotions et à la mémoire. Ces structures constituent des cibles pour les traitements chirurgicaux de stimulation cérébrale profonde destinés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, d’épilepsie et de douleur chronique. L’atlas contribuera considérablement à la recherche concernant les structures et les connexions du cerveau et aura des incidences positives sur la sécurité et l’efficacité de ces traitements.
« Le Neuro est une institution patrimoniale de Montréal et un chef de file mondial en recherche sur le cerveau. Notre firme trouve important de le soutenir dans le développement incessant du centre d’imagerie cérébrale le plus grand et le plus novateur au monde », a souligné Josh Felker, cofondateur et directeur général de Vigilant Global. « Cet atlas de la neurochimie du cerveau est une avancée importante dans les connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain et sur la façon d’aider les personnes atteintes de troubles neurologiques. »
La collaboration entre Vigilant Global et le Neuro n’est pas une première. En 2012, l’équipe de R-D de la firme a gracieusement aidé le Neuro chaque semaine à accroître son logiciel d’acquisition de données en vue de l’utilisation d’un nouveau dispositif médical testant les habiletés motrices de patients atteints de troubles neurologiques. Depuis, Vigilant Global a fait des dons appréciables tant pour les activités cliniques que celles de la recherche scientifique.
Le 22 janvier 2016