Le Dr Michael Pollak partagera le Prix O. Harold Warwick 2012 avec Steven Narod, qui a été professeur adjoint à l’Université McGill de 1990 à 1995.
Le prix O. Harold Warwick souligne les réalisations d’un scientifique dont les recherches ont eu une incidence considérable sur la lutte contre le cancer au Canada. Il est nommé en hommage au Dr Warwick. Ce pionnier de la recherche dans le traitement et la lutte contre le cancer fut le premier directeur général de l’ancien Institut national du cancer du Canada et de la Société canadienne du cancer.
Le Dr Michael Pollak se consacre à l’étude du métabolisme du cancer ainsi que du rôle de l’insuline et de l’activité du facteur de croissance semblable à l’insuline dans le développement du cancer. En 1998, le Dr Pollak a publié un article de premier plan, démontrant que le risque de cancer de la prostate varie en fonction du niveau de facteurs de croissance semblables à l’insuline (IGF). Cette découverte de même que les travaux subséquents du Dr Pollak lui ont permis de décrire l’influence de l’insuline et des IGF sur certains cancers et en ont fait un chef de file dans le domaine.
Le Dr Pollak dirige la division de la prévention du cancer au Département d’oncologie et de médecine de l’Université McGill; il est également oncologue médical à Hôpital général juif. Il a publié plus 300 articles scientifiques et collabore avec d’importants groupes de recherche sur le cancer à travers le monde.
30 avril 2013