Cet article s’inscrit dans la campagne Enseigner, une fierté, qui met en lumière l’excellence et l’innovation en enseignement à la Faculté de médecine.


Par Matthew Brett

Le Dr Bryan Arthurs, ophtalmologiste de renom, est le lauréat du Prix des enseignants-cliniciens de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) pour 2020; cette distinction lui est décernée pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement clinique, tant à l’Université McGill qu’à l’échelle mondiale.

« Bryan Arthurs est un chirurgien hors pair, aux gestes sûrs et aux connaissances approfondies, ce qui se reflète dans ses qualités d’enseignant », affirme le Dr Leonard Levin, directeur du Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision. « Il amène ses apprenants à assimiler rapidement de l’information et des habiletés complexes en oculoplastie. C’est un professeur hors du commun. »

 

Trouver la beauté dans les choses du quotidien

Pour illustrer le tempérament du Dr Arthurs, disons d’abord qu’il commence ses cours en évoquant des valeurs ou des qualités humaines qu’il juge importantes, comme la gentillesse, la persévérance et la générosité. Ce sont « des qualités que tout le monde devrait mettre en pratique et que nous, comme professeurs, devons cultiver », selon le Dr Arthurs.

Il lui arrive aussi de commencer ses cours en présentant une photo primée de la faune ou d’un paysage exotique.

« Je commence toujours la journée en présentant à mes étudiants une pensée inspirante ou les beautés de la nature », explique-t-il. « Je trouve que c’est un beau prélude, et les résidents sont presque toujours à l’heure. »

Les étudiants et les résidents du Dr Arthurs, qui n’ont pas manqué de remarquer son approche humaniste, le décrivent comme un mentor exemplaire, un professeur et un clinicien inspirant et un exemple à suivre.

 

La valorisation de l’enseignement, de l’équité et de la bienveillance

Au cours de son mandat de directeur du programme de résidence en ophtalmologie (de 2002 à 2015), le Dr Arthurs a mis sur pied une série d’innovations qui témoignent de l’importance qu’il accorde aux patients et aux résidents.

Ces innovations se sont traduites par des révisions approfondies au programme, mais aussi par l’enseignement de l’éthique, par l’enseignement correctif et le soutien aux résidents ayant des difficultés académiques, par des mini-examens oraux pour aider les résidents à se préparer aux examens du Collège royal ainsi que par des politiques et des pratiques de sécurité visant à faire en sorte que les résidents puissent travailler et apprendre dans un environnement sûr.

« Je suis d’avis qu’aucun résident ne devrait être laissé à lui-même », soutient le Dr Arthurs. « Quand un résident éprouve des difficultés académiques, nous créons un programme sur mesure pour lui selon la lacune à combler. Bon nombre de résidents ont bénéficié de ces mesures de soutien et ont réussi leurs examens du Collège royal. »

L’éthique du consentement applicable aux chirurgies de la cataracte pratiquées par des résidents a toujours été un sujet controversé. En 2005, en collaboration avec un résident, le Dr Arthurs a donc publié une étude dans le Journal canadien d’ophtalmologie sur l’obtention du consentement des patients à ce qu’un résident prenne part à leur chirurgie de la cataracte; la participation du résident était clairement énoncée dans le formulaire de consentement.

En 2013, le Dr Arthurs a lancé un programme de mentorat pour les résidents en ophtalmologie; il a d’ailleurs remarqué que les mentors eux-mêmes trouvaient souvent très stimulant de jouer le rôle de mentors et de modèles.

 

Une vocation d’excellence en enseignement

Le Dr Arthurs a terminé sa formation en médecine à l’Université Western en 1979, puis a déménagé à Montréal pour faire son internat et sa résidence à l’Université McGill.

Professeur au Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision, le Dr Arthurs est médecin superviseur à l’Hôpital Royal Victoria (Centre académique de santé de l’œil de McGill) et à l’Hôpital général de Montréal, de même que médecin-conseil à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Le Dr Arthurs a remporté trois fois le prix Frank Buller décerné au meilleur enseignant en chirurgie ophtalmologique (1992, 2007, 2018) et est lauréat d’autres prix d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université McGill, des Entretiens ophtalmologiques universitaires de Montréal et de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, autant de récompenses qui témoignent de son dévouement pour l’enseignement.

Au sujet de l’obtention de ce nouveau prix d’enseignement, le Dr Arthurs a affirmé ressentir une immense gratitude. « Je suis reconnaissant de faire partie de la formidable d’équipe de professeurs de l’Université McGill. Je suis aussi reconnaissant de pouvoir passer du temps avec un groupe d’étudiants exceptionnels pleins de jeunesse, d’énergie et d’enthousiasme. J’espère seulement qu’ils apprennent autant de moi que j’apprends d’eux. »

 

 

Le 18 mars 2020