Le Dr Hartley Stern, qui occupe le poste de directeur général de l’Hôpital général juif depuis mars 2008, vient d’annoncer sa décision de quitter ses fonctions en octobre 2013.

Le Dr Stern a été victime d’une grave crise cardiaque en 2012. Depuis, il s’est complètement rétabli et il est en forme, mais afin de le demeurer, il a décidé de réorienter sa trajectoire professionnelle.

En annonçant sa décision plus tôt aujourd’hui au personnel et aux dirigeants de l’Hôpital, le Dr Stern a fait l’éloge du personnel, des bénévoles et des membres du conseil d’administration pour leurs contributions aux grandes réalisations de ces dernières années. L’importante amélioration de la sécurité et de la qualité, les pierres angulaires de son mandat, a fait de l’HGJ l’un des établissements de soins de santé les plus sécuritaires au pays. En outre, les travaux de la nouvelle aire de soins critiques, connue sous le nom de pavillon K, progressent à grands pas.

« Pour nos patients, le principal atout de l’HGJ est son personnel qu’on ne saurait assez estimer, a déclaré le Dr Stern. Nos professionnels du domaine de la gestion et du domaine clinique, nos employés – à tous les échelons – ainsi que nos bénévoles sont solides comme le roc, toujours profondément dévoués et grandement appréciés. »

Dans une lettre à ses employés, le Dr Stern a indiqué : « Alors que je m’apprête à amorcer ma transition, je tiens à exprimer, à chacun d’entre vous, ma reconnaissance et mon immense admiration. En quittant l’Hôpital, je sais qu’il est en position de force ».

Le conseil d’administration a exprimé son immense gratitude au Dr Stern pour son leadership et sa vision alors qu’il était à la barre de l’HGJ. « En plus d’instaurer un nouveau style de gestion à l’Hôpital, le Dr Stern a apporté une nouvelle vision des soins de santé publics au Québec, a indiqué Rick Dubrovsky, président de l’HGJ. Il a travaillé en collaboration avec les élus de tous les paliers de gouvernement, ses collègues du ministère de la Santé, ceux de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal et d’autres établissements pour bâtir un système de santé plus solide et plus cohérent. Le Dr Stern a permis à l’HGJ de s’attirer le plus grand respect, et le conseil d’administration lui est très reconnaissant de ses réalisations. »

Le conseil d’administration formera sous peu un comité de sélection pour désigner le prochain directeur général. Le Dr Stern consacrera les six prochains mois à travailler avec le personnel afin de laisser à son successeur un hôpital en excellente forme.

« Ensemble, nous assurerons une transition harmonieuse pour que l’HGJ puisse continuer à progresser avec le même dynamisme positif que nous avons connu au cours des cinq dernières années », a conclu le Dr Stern.

 

8 mars 2013