Michelle Roseman, étudiante au doctorat en médecine à l’Université McGill, est la lauréate du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec.
Sa publication primée ‘Reporting of Conflict of Interest from Drug Trials in Cochrane Reviews: A Crosssectional Study.’ est publiée dans BMJ 08-2012;345:e5155.
L’étude menée par Michelle Roseman confirme les résultats de sa publication précédente (Roseman et coll., JAMA, 2011), qui concluait que les méta-analyses d’essais de médicaments publiées dans des revues biomédicales prestigieuses divulguaient rarement les sources de financement des essais. Ces résultats sont révélateurs : en l’absence de renseignements sur les conflits d’intérêts, les utilisateurs des examens des données ne peuvent pas concrètement évaluer le degré de risque d’un essai de médicament. En effet, des preuves empiriques solides semblent indiquer que les conflits d’intérêts peuvent influencer la façon dont les résultats des essais de médicaments sont décrits et interprétés. Les deux études de Michelle Roseman soulignent le besoin urgent de modifier les lignes directrices régissant la conduite d’examens systématiques et de faire des recommandations pour améliorer la transparence du signalement des conflits d’intérêts et des sources de financement.
Lire l’article au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
12 mars 2013