Filip Morys, stagiaire postdoctoral au Neuro, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée
Association between midlife obesity and its metabolic consequences, cerebrovascular disease, and cognitive declineest publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

L’obésité est un problème croissant dans le monde d’aujourd’hui. Elle provient en partie du cerveau et est liée à un certain nombre de facteurs de risque cardiométaboliques. La relation complexe entre l’excès de poids et la santé du cerveau est encore mal comprise. Dans cette étude, Filip et ses collaborateurs ont cherché à démêler comment l’obésité est liée à la structure de la matière grise et blanche et, par conséquent, à la cognition, mais aussi quels sont les facteurs métaboliques qui agissent comme médiateurs dans cette relation.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Pour en savoir davantage sur ce prix, cliquez ici.