Shady Rahayel, stagiaire postdoctoral en neurosciences computationnelles à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée “Brain atrophy in prodromalsynucleinopathy is shaped by structural connectivity and gene expression” est publiée dansBrain.
La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif du mouvement causé par l’accumulation dans le cerveau d’une protéine appelée alpha-synucléine. Plus de 100 000 personnes au Canada vivent avec la maladie de Parkinson et 25 nouvelles personnes reçoivent un diagnostic chaque jour. Il n’existe aucun médicament à l’heure actuelle capable de ralentir ou d’arrêter la progression de la maladie. Une meilleure compréhension des mécanismes pathologiques qui mènent au développement de la maladie de Parkinson est donc nécessaire pour développer un traitement. Ainsi, Shady et ses collaborateurs ont étudié un trouble de sommeil particulier appelé le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP). Les chercheurs ont créé une base de données d’images de cerveau de personnes avec un TCSP et de personnes saines.
Lire le résumé au complet ici.
Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.
Pour en savoir davantage sur ces prix, cliquez ici.