Mark Verway, étudiant au doctorat en physiologie à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée ‘Vitamin D Induces Interleukin-1β Expression: Paracrine Macrophage Epithelial Signaling Controls M. tuberculosis Infection’ est publiée dans PLOS Pathogens, vol. 9, no 6, 2013, e1003407.
Bien que la tuberculose soit curable, elle affecte le tiers de la population mondiale. Les travaux de Mark Verway, qui modélisent les effets de la vitamine D au tout début de l’infection, approfondissent les mécanismes par lesquels la supplémentation en vitamine D pourrait être utilisée pour prévenir l’apparition de la maladie. Un tel programme de prophylaxie serait de toute évidence bénéfique pour les patients. Si ce traitement s’avérait efficace, il engendrerait également d’importantes économies pour le système de santé; en effet, le traitement d’un seul patient tuberculeux coûte environ 20 000 $ au gouvernement du Québec, tandis que la vitamine D ne coûte que quelques sous par dose.
Lire l’article au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
25 avril 2014