La Faculté de médecine et des sciences de la santé a souligné les contributions en soins de santé, en enseignement et à la communauté médicale de huit médecins d’exception. 

 

Le 20 novembre, à la salle Holmes, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) a tenu sa deuxième cérémonie annuelle d’investiture à l’Académie des médecins exemplaires. Une soixantaine d’invités, y compris des têtes dirigeantes de départements, des médecins en chef et des proches des récipiendaires, se sont réunis pour célébrer l’engagement de McGill en faveur de l’excellence clinique. 

 

Dans son allocution d’ouverture, Lesley Fellows, MDCM, vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la FMSS, a parlé de l’importance de cette initiative, qui célèbre les médecins agissant comme modèles auprès de leurs pairs et des apprenants et apprenantes tout en promouvant les valeurs chères à McGill : l’excellence en pratique clinique, en enseignement et en recherche. « L’Académie est une excellente plateforme pour inspirer la relève et transférer les connaissances entre les générations de médecins », a-t-elle remarqué. 

 

Voici les médecins exemplaires membres de la cohorte de 2024 : 

  • Michael Bonnycastle, M.D., Département de médecine, Centre hospitalier de St. Mary 
  • Dario Garcia, M.D., Département d’obstétrique et de gynécologie, Hôpital de Gatineau 
  • Elizabeth Hailu, M.D., Département de pédiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants 
  • David Langleben, M.D., Département de médecine, Hôpital général juif 
  • Isabelle Leblanc, M.D., Département de médecine de famille, Centre hospitalier de St. Mary 
  • Caroline Massicotte, M.D., Département de médecine de famille, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais 
  • Chantal Poulin, M.D., Département de pédiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants 
  • Meira Stern, M.D., Département de médecine de famille, Centre de médecine familiale Goldman Herzl 

 

Hommage aux récipiendaires 

Durant la cérémonie, chaque membre de la nouvelle cohorte était présenté par une représentante ou un représentant de la direction de son département qui soulignait ses réalisations avant de lui remettre l’épinglette de l’Académie. Les lauréats et lauréats recevaient également un exemplaire dédicacé de The Language of Medicine par Abraham Fuks, MDCM, initiateur de l’Académie, ancien doyen et professeur aux départements de médecine, de pathologie et d’oncologie. Le Dr Fuks nous a malheureusement quittés le 1er décembre dernier (lisez l’hommage qui lui est rendu dans Le Bulletel). 

 

Les lauréates et lauréats se sont ensuite adressés à l’auditoire pour parler de leur philosophie clinique. Voici quelques extraits de leurs discours : 

 

« Notre travail clinique consiste à élucider les antécédents complexes de nos patients et à fournir des soins qui répondent vraiment à leurs besoins. » (Dr David Langleben) 

« Être un médecin exemplaire va au-delà de l’expertise clinique – il s’agit de comprendre la personne dans son contexte, de défendre sa santé et de viser l’équité dans chaque aspect des soins. » (Dre Isabelle Leblanc) 

« C’est en collaborant étroitement avec les autorités communautaires [de l’Outaouais] que nous pouvons apporter des améliorations durables à la santé de la population. » (Dre Caroline Massicotte)

 

La cérémonie s’est conclue avec les sincères félicitations de la vice-rectrice et doyenne Fellows : « Ces médecins incarnent nos valeurs les plus chères : l’excellence dans les soins aux patients, dans l’enseignement et dans la recherche. Inspirons-nous de leur engagement exemplaire envers le bien-être d’autrui. » 

 

Collègues et proches ont ensuite eu l’occasion de célébrer les réalisations des lauréates et lauréats lors du cocktail dînatoire qui a suivi la cérémonie. 

 

Félicitations à l’ensemble des nouveaux membres de l’Académie! 

 

Cliquez sur une photo ci-dessous pour voir toute la galerie en mode diaporama. Photos: Owen Egan et Joni Dufour