Aujourd’hui, la Dre Tammy Clifford, présidente par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé la nomination de la Dre Ariane Marelli au poste dedirectrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er avril 2024.
La Dre Marelli est l’une des figures de proue du domaine de la recherche cardiovasculaire au Canada et est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur les cardiopathies congénitales. Elle est professeure de médecine et membre associée au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à l’Université McGill, ainsi que scientifique principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
En outre, la Dre Marelli est directrice fondatrice de l’Unité de soins aux adultes pour l’excellence en cardiopathie congénitale de McGill, qui prend en charge des milliers de patients chaque année. À l’IR-CUSM, on lui doit notamment la création du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie, qui rassemble des scientifiques œuvrant en recherche fondamentale, clinique et évaluative en santé dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances et à la mise au point de traitementsnovateurs contre les maladies cardiaques et cardiovasculaires chez les enfants et les adultes. Chercheuse-boursière clinicienne du Fonds de recherche du Québec – Santé, la Dre Marelli est présidente sortante du Réseau canadien des cardiopathies congénitales de l’adulte de la Société cardiovasculaire du Canada, et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Son expérience en cardiologie et en santé publique lui a permis de mener des travaux révolutionnaires sur les besoins des gens atteints de cardiopathie congénitale, de la naissance à la vieillesse. Réalisés en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, l’American College of Cardiology et des personnes touchées par les cardiopathies, ses travaux ont changé les politiques et mené à de nouveaux modèles de prestation de services de santé pour venir en aide aux patients souffrant de problèmes cardiaques permanents. Dans le cadre de ses recherches, la Dre Marelli a d’ailleurs reçu un financement important des IRSC et publié, entre autres, un livre sur les cardiopathies congénitales qui a été vendu dans le monde entier.
L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire est l’un des treize instituts des IRSC. En tant que directrice scientifique, la Dre Marelli élaborera et fera progresser des initiatives de recherche et de formation axées sur les priorités en santé circulatoire et respiratoire au Canada, tout en soutenant la mise en œuvre du plan stratégique des IRSC. L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire sera hébergé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill pendant toute la durée de son mandat.
Citations
« Je suis heureuse d’accueillir la Dre Marelli au sein de notre équipe de directrices et de directeurs scientifiques. Tout au long de sa brillante carrière, la Dre Marelli a fait preuve d’un engagement envers l’excellence en recherche et d’une grande détermination à renforcer la capacité de recherche par la formation. Je me réjouis à l’idée de travailler avec elle dans la poursuite de notre objectif de bâtir un milieu fort, diversifié et inclusif pour la recherche en santé au Canada. »
Dre Tammy Clifford
Présidente par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada
« Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec le groupe exceptionnel de directrices et de directeurs scientifiques aux IRSC pour concrétiser le plan stratégique de l’organisme, et ce, dans une optique intersectorielle et avant-gardiste. Ces rapports internes étroits nous aideront à établir de solides partenariats au pays et à l’étranger. Le milieu canadien de la recherche traverse une période d’effervescence, et je me sens privilégiée d’en faire partie. »
Dre Ariane Marelli
Prochaine directrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
« L’IR-CUSM est extrêmement fier d’accueillir l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire et d’offrir son soutien à la Dre Marelli. Cette dernière est la personne tout indiquée pour prendre les rênes de l’Institut et répondre aux priorités de recherche et de formation sur les appareils circulatoire et respiratoire : son impressionnante carrière en recherche sur la prestation et la qualité des services de santé et les politiques connexes en est la preuve. Ce sont des millions de Canadiens et de Canadiennes qui bénéficieront de son expertise. »
Dre Rhian Touyz
Directrice exécutive et scientifique en chef de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
« Tout au long de sa carrière, la Dre Ariane Marelli a grandement contribué à l’avancement de la recherche cardiovasculaire et à l’amélioration des soins. Sa nomination à titre de directrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC est tout à fait méritée et témoigne de son expertise et de son exemplarité dans le domaine. Je suis impatiente de voir les fruits de ses efforts au sein de cet Institut dans les années à venir. »
Dre Lesley Fellows,
Vice-principale (Santé et affaires médicales) et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université McGill