Le docteur Guy Rouleau prononcera la Conférence Hughlings Jackson « Genetics of Neuro Developmental Disorders » (Génétique d’anomalies du développement neurologique) à 16 h le 20 novembre 2013, à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), de l’Université McGill. Instituée à l’INM en 1935, la conférence rend hommage à l’héritage du neurologue britannique John Hughlings Jackson (1835-1911), initiateur du développement de la neurologie en tant que spécialité médicale.
Le Dr Guy Rouleau est entré en fonctions en qualité de directeur du Neuro le 1er janvier 2013. Il est titulaire de la Chaire Wilder-Penfield en neurosciences et dirige le Département de neurologie et de neurochirurgie de McGill. Il était auparavant le directeur du Centre de recherche du CHU Ste-Justine et le fondateur et directeur du Centre d’excellence en neuromique de l’Université de Montréal. Il y était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique du système nerveux et de la Chaire Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en génétique des maladies du cerveau. Le Dr Rouleau dirige le Réseau de médecine génétique appliquée – Fonds de recherche du Québec – Santé.
Les grandes réalisations du Dr Rouleau sont ses contributions à l’identification de plus de 20 gènes à l’origine de maladies et sa découverte de nouveaux mécanismes mutationnels. Depuis plus de 20 ans, le Dr Rouleau et son équipe s’efforcent de comprendre les fondements génétiques de la maladie et d’identifier des gènes qui causent des maladies neurologiques et psychiatriques, notamment la sclérose latérale amyotrophique, l’AVC, le tremblement essentiel, les anévrismes de forme familiale, les angiomes caverneux, l’épilepsie, l’ataxie spinocérébelleuse, la paraplégie spastique, l’autisme, le syndrome de Gilles de la Tourette, le syndrome des jambes sans repos, la schizophrénie et la psychose bipolaire. Il a publié plus de 500 articles dans de prestigieuses revues à comité de lecture comme The Lancet, Cell et Nature et ses travaux sont largement cités. Le Dr Rouleau a reçu nombre de distinctions, plus récemment le prix 2012 du Québec – Prix Wilder-Penfield 2012, le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau de l’Université de la Colombie-Britannique et le prix Henry Friesen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada / La Société canadienne de recherches cliniques. Il est officier de l’Ordre national du Québec.
Une réception suivra.
Pour plus de renseignements et pour s’inscrire : www.neuroevents.mcgill.ca / debbie.rashcovsky@mcgill.ca
29 octobre 2013