J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Justine Chamoun au poste de directrice associée du Centre d’excellence en administration (CEA) 6 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Mme Chamoun remplace Christina Raneburger, qui était directrice associée à la Faculté depuis 2018. J’aimerais remercier Christina d’avoir dirigé le CEA 6 d’une main experte depuis 2021, après avoir fait de même au CEA 7.
Mme Chamoun compte plus de 15 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informatiques. Elle arrive à McGill après huit ans à La Cité Médicale Montréal, une clinique médicale multidisciplinaire. Dans son plus récent poste de directrice des opérations et du développement d’entreprise, Mme Chamoun a supervisé les activités de développement de la clinique, dont la refonte et l’optimisation de ses processus d’affaires et de marketing. Elle a mis en place des programmes d’amélioration continue, d’assurance de la qualité, de formation continue et de planification de la relève pour assurer la pérennité et le développement stratégique de la clinique.
De 2009 à 2012, Mme Chamoun a travaillé au développement stratégique d’un producteur libanais d’aliments pour bébés à l’échelle du Moyen-Orient. Elle est aussi la cofondatrice de SFI Consultants, un cabinet-conseil en salubrité et qualité des aliments.
Mme Chamoun est titulaire d’un baccalauréat en publicité et marketing de l’Université Notre-Dame–Louaizé (Liban). Ayant suivi des programmes de formation pour les cadres à la Cornell University (pensée critique) et à l’Université McGill (aptitudes essentielles de gestion), elle poursuit son perfectionnement dans des domaines comme le développement organisationnel, la gestion du changement, la gestion de personnel et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En qualité de directrice associée du CEA 6, Mme Chamoun sera responsable de la planification, de la direction et de l’organisation des affaires et des activités administratives des départements de chirurgie, d’otorhinolaryngologie – chirurgie cervico-faciale, d’anesthésie et de soins intensifs.
Elle agira comme conseillère principale auprès de la direction des départements et contribuera au développement stratégique des programmes d’études. Elle supervisera les plans d’activités départementaux en plus de préparer, de mettre en œuvre et de surveiller un budget de fonctionnement pour toutes les sources de financement. Elle travaillera en collaboration avec les autres directions associées et la FMSS afin de concevoir, d’évaluer et de tenir à jour les modèles, rapports et processus financiers.
Mme Chamoun sera aussi responsable du recrutement, du perfectionnement et du maintien des effectifs administratifs en appui aux activités départementales. Elle épaulera en outre les directions des départements dans leurs activités de recrutement, de sélection, de reconnaissance des titres de compétences et de nomination des membres du corps professoral. Elle offrira également un soutien relatif aux activités d’enseignement et de recherche des départements.
Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Mme Chamoun de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses fonctions.
Demetra Kafantaris, MBA
Directrice générale, Administration et opérations