Chers collègues, chères collègues,

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous aident à réaliser la mission centrale de notre Faculté, celle de l’excellence en éducation.

Que vous enseigniez en classe, en milieu clinique ou en laboratoire, ou que vous agissiez comme mentor, votre travail est d’une valeur inestimable pour vos apprenants, vos pairs et la direction de la Faculté. Au cours de l’année écoulée, vous avez su adopter le changement en misant sur l’engagement, la collaboration, la créativité, la collégialité et la formation professorale continue. Et ce, à travers de multiples transitions entre les modes d’enseignement entièrement à distance, mixtes et en présentiel.

Cette année, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants a un thème tourné vers l’avenir : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». Ce choix reconnaît le rôle central que jouent les enseignants en aidant les apprenants à relever les nombreux défis qui se posent toujours à eux.

Rester en contact

De toutes les leçons à tirer de la dernière année en tant que pédagogues, l’importance de rester en contact avec nos apprenants et nos pairs ressort du lot. Merci de trouver des moyens, petits et grands, de tisser des liens avec les apprenants et d’ainsi enrichir leur parcours éducatif en ces temps inhabituels. Nous savons que parfois, de tels efforts pour maintenir ce haut niveau d’excellence pédagogique sont coûteux. Nous vous remercions de tous ces efforts supplémentaires. Maintenant que nos deux campus bourdonnent à nouveau de vie (comme le faisaient déjà depuis un bon moment nos laboratoires d’enseignement clinique et nos sites cliniques), ce sera un plaisir de renouer avec beaucoup d’entre vous en personne.

Changer pour le mieux

La pandémie a exposé une fois de plus les inégalités qui existent en matière de soins de santé et d’éducation dans le monde, y compris chez nous. Comparativement à nos collègues enseignants dans d’autres régions du monde, nous avons eu la chance de compter sur un large éventail de technologies pédagogiques qui nous ont permis de nous réinventer. Cela ne veut pas dire que le processus ait été facile – nous savons que ce n’est pas le cas. L’enseignement ne sera plus jamais le même. Cette évolution est le résultat de vos innovations, parfois par essais et erreurs, dans vos cours, au chevet des patients et au laboratoire.

Notre enseignement a également évolué dans la foulée de profonds mouvements sociaux vers une plus grande sensibilisation au racisme systémique et aux inégalités. En tant qu’enseignants en santé, nous avons le devoir de reconnaître là où nous avons failli, pour pouvoir faire mieux. Ici, à la Faculté, nous y travaillons déjà, en améliorant la formation de nos enseignants et apprenants en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Et nous savons que vous êtes constamment à la recherche de nouveaux moyens pour que toute notre population étudiante ait un sentiment d’appartenance et se sente écoutée.

200 ans d’excellence en enseignement

Cette année, McGill célèbre son 200e anniversaire. Notre Faculté a été fondée avec la mission première de former des médecins pour améliorer la santé de la communauté montréalaise. Deux siècles plus tard, la Faculté a beaucoup changé, avec six écoles offrant toute une gamme de programmes de renommée mondiale dans les professions de la santé et les sciences biomédicales, et l’objectif d’améliorer la santé à l’échelle locale et mondiale. Notre mission principale reste de former les nouvelles générations pour améliorer la santé de nos communautés par des activités éducatives, cliniques et de recherche. Nous sommes fiers de former la relève dans les domaines de la recherche en sciences de la santé, en sciences infirmières, en ergothérapie, en physiothérapie, en médecine et en orthophonie.

Merci de poursuivre cette grande tradition d’enseignement et de continuer à inspirer vos étudiants et étudiantes à viser l’excellence. C’est une grande fierté d’enseigner aux côtés d’un groupe de pédagogues aussi dévoués.

Meilleures salutations,

Pre Annette Majnemer
Vice-doyenne exécutive, Éducation

Pr Terry Hébert

Vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales

Dre Beth-Ann Cummings

Vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé