Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de John White, Ph. D., au poste de directeur du Département de physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le professeur White a été nommé pour la première fois à ce poste en juin 2017, devenant au même moment titulaire de la Chaire de physiologie Joseph Morley Drake. Nommée en hommage au premier directeur du Département, cette chaire a été occupée par plusieurs directeurs au fil des ans.

Parmi les nombreuses réalisations du premier mandat du Pr White figurent le recrutement et la nomination de plusieurs nouveaux membres du corps professoral. Sous la gouverne du Pr White, le Département a pourvu deux postes en neurosciences des systèmes en recrutant Suresh Krishna, Ph. D., et Steve Lomber, Ph. D. En outre, dans le cadre d’un concours panuniversitaire, le Pr White et son équipe ont obtenu pour le Département l’un de cinq nouveaux postes professoraux menant à la permanence destinés à des spécialistes en intelligence artificielle et apprentissage machine. Ce poste, le seul attribué à la FMSS, a été pourvu avec l’embauche de Pouya Bashivan, Ph. D. Plus tôt cette année, le Pr Bashivan a été nommé titulaire d’une chaire William Dawson.

Le Pr White est l’auteur d’importantes découvertes en recherche et l’équipe de son laboratoire possède une expérience approfondie avec de nombreuses techniques de biologie moléculaire, génétique moléculaire, génomique et bio-informatique. Son équipe étudie depuis longtemps les mécanismes et les conséquences physiologiques de la régulation de la transcription génique par des récepteurs nucléaires, notamment le récepteur de la vitamine D. Ces travaux ont contribué de façon importante à élucider le rôle potentiel des voies de signalisation de la vitamine D dans la prévention du cancer et la régulation du système immunitaire. Les recherches récemment financées de son équipe explorent le rôle des voies de signalisation de la vitamine D dans la régulation d’événements transcriptionnels dans le thymus qui sont responsables de la tolérance immunitaire centrale et donc de la prévention des maladies auto-immunes. L’équipe du Pr White a aussi étudié la réponse transcriptionnelle des macrophages de l’hôte à l’infection par M. tuberculosis. Ces recherches ont montré que la signalisation paracrine entre les macrophages infectés et les cellules épithéliales du poumon stimulait la réponse immunitaire innée à M. tuberculosis.

Le Pr White a assuré la présidence scientifique de l’édition 2017 de l’International Vitamin D Workshop, la principale conférence annuelle sur la biologie de la vitamine D. Il est l’auteur de plus de 140 publications évaluées par des pairs. En 2017 et 2019, il a reçu le prix d’excellence en enseignement de la physiologie (U3) Ann-Wechsler du Département de physiologie.

Le Pr White est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’une maîtrise en chimie de l’Université Carleton, ainsi que d’un doctorat en biochimie de l’Université Harvard. De 1987 à 1991, il a réalisé des recherches postdoctorales à l’Institut de chimie biologique de Strasbourg, en France, avec le professeur Pierre Chambon. Il est entré au Département de physiologie de l’Université McGill en mars 1991 à titre de professeur adjoint et a été promu au rang de professeur titulaire aux départements de physiologie et de médecine en 2003.

Dans la continuité de son premier mandat, le Pr White sera responsable de l’enseignement au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat au Département de physiologie, agira comme mentor auprès des membres du corps professoral, dirigera la planification stratégique et la gestion du budget départemental et conseillera le doyen relativement aux affaires universitaires liées au Département.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr White de ce renouvellement et lui souhaiter un franc succès au cours de son prochain mandat.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine etdes sciences de la santé

Lesley Fellows, MDCMVice-doyenne exécutive, Affaires professorales