Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Jean-Pierre Pelage, M.D., Ph. D., au poste de directeur du Département de radiologie diagnostique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) à l’Université McGill. Le Dr Pelage arrive à Montréal en provenance de sa France natale, où il a dirigé le Service de radiologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen Normandie.

Diplômé en médecine à l’Université Paris VI (France) en 1996, le Dr Pelage a reçu la même année un diplôme d’études spécialisées (DES) en radiodiagnostic et imagerie médicale. À ces diplômes, il ajoute en 1998 une maîtrise ès sciences en traitement des images de l’Université de technologie de Compiègne, puis un doctorat en génie biomédical qu’il obtient du même établissement en 2002. Il a également obtenu une certification en oncologie (option imagerie en oncologie) en 2018.

En 2001, le Dr Pelage a été radiologue invité au Royal Surrey Hospital, à Guildford (Angleterre), et l’année suivante il était professeur invité en radiologie au Georgetown University Hospital à Washington, D.C. (États-Unis).

Après avoir obtenu son doctorat, le Dr Pelage a passé près d’une dizaine d’années à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, où il a été nommé professeur titulaire de radiologie en 2006. De 2003 à 2011, il a été directeur adjoint du Service de radiologie à l’Hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne.

C’est en 2011 que le Dr Pelage a rejoint le CHU de Caen Normandie, un centre de soins tertiaires comptant 1800 lits, à titre de directeur et chef du Service de radiologie ainsi que professeur titulaire de radiologie à l’Université de Caen Normandie. Il est devenu chef de Pôle adjoint d’imagerie médicale (radiologie et médecine nucléaire) en 2016, en plus d’effectuer deux mandats (10 ans) en tant que directeur du programme de résidence (DES en radiodiagnostic et imagerie médicale).

En 2014, le Dr Pelage a été nommé chercheur titulaire de l’équipe CERVOxy de Cyceron, une plateforme de recherche mixte à l’Université de Caen Normandie qui se concentre sur l’imagerie et les stratégies thérapeutiques utilisées en oncologie et dans le traitement des maladies cérébrales. Il a également été nommé directeur médical de l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale, toujours à l’Université de Caen Normandie, en 2015.

Le Dr Pelage jouit d’une reconnaissance internationale pour ses recherches cliniques, notamment pour les travaux financés par des subventions de chercheur principal du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) en France.

Sa renommée est également reliée à plusieurs innovations, notamment l’invention, en 1998, d’une nouvelle technique d’embolisation des fibromes utérins à l’aide de microsphères de gélatine tris-acrylique calibrées et, en 2012, la création d’un nouveau gel d’embolisation. En 2003, il a participé à la fondation d’Archimmed, une organisation de recherche proposant l’évaluation préclinique de dispositifs médicaux et de médicaments.

Au cours de sa carrière, le Dr Pelage a agi comme directeur de thèse pour une quarantaine d’étudiants. Il a aussi été relecteur pour plus de 20 revues scientifiques, dont The Lancet, l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, Radiology, European Radiology, le Journal of Vascular and Interventional Radiology ainsi que le Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle. Il est coéditeur de l’ouvrage Uterine Artery Embolization and Gynecologic Embolotherapy et a coécrit 120 articles évalués par des pairs ainsi que 23 chapitres de livres. Ajoutons qu’il a donné plus de 200 présentations scientifiques et près de 230 conférences invitées dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. En plus d’être membre de la Société européenne de radiologie, de la Société de radiologie interventionnelle et de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe, il a été nommé fellow de la Society of Interventional Radiology des États-Unis en 2021.

À son poste de directeur du Département de radiologie diagnostique, le Dr Pelage dirigera les activités de recherche et d’enseignement universitaires du Département. Il sera responsable du mentorat et du perfectionnement professoral, de la promotion de la formation clinique et de la supervision des programmes de résidence et de fellowship, en plus d’assurer la planification stratégique et la supervision du budget. Il soutiendra en outre la croissance des sciences de l’imagerie biomédicale à l’échelle de l’Université. Il formulera des recommandations au décanat à propos du recrutement, des nominations professorales, des promotions, de la permanence et de la gouvernance.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Montréal et à McGill au Dr Pelage et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine etdes sciences de la santé

Lesley Fellows, M.D., Ph.D.Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales