J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Jean-Pierre Farmer, MDCM, au poste de vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Dans les prochains mois, le Dr Farmer remplacera Samuel Benaroya, MDCM, qui a occupé ce poste pendant huit mandats exceptionnels. Le Dr Benaroya a été la toute première personne à occuper ce poste et ses importantes contributions ont fait de lui un pilier pour la Faculté. Il a joué un rôle déterminant dans un grand nombre de nos réussites, notamment pour l’ouverture du Campus Outaouais. Cette réalisation majeure marque l’un des points culminants d’une longue série d’initiatives fructueuses réalisées en collaboration avec les membres de notre réseau universitaire de santé, à Montréal et sur tout le territoire du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill. Nous tenons à remercier le Dr Benaroya de son leadership et de sa vision et à lui souhaiter bon succès dans ses futurs projets.
Le Dr Farmer, professeur aux départements de chirurgie pédiatrique, de neurologie et neurochirurgie, de chirurgie et d’oncologie de McGill, est reconnu comme un chef de file dans le domaine de la neurochirurgie pédiatrique. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en neurophysiologie et son doctorat en médecine de l’Université McGill, où il a également effectué sa résidence en neurochirurgie (durant laquelle il a reçu le prix Penfield-McNaughton). Il a ensuite parfait sa formation en neurochirurgie pédiatrique en fellowship au New York University Medical Center.
Le Dr Farmer a occupé de nombreux postes de direction au sein de la FMSS et du Centre universitaire de santé McGill/Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM/HME). Il a été le premier directeur du programme de neurochirurgie à McGill, de 1999 à 2003, puis a été vice-doyen à la formation médicale postdoctorale et aux affaires professionnelles de 2004 à 2007. C’est durant son mandat que toutes les facultés de médecine du Québec ont rejoint le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Le Dr Farmer a par ailleurs occupé le poste de directeur de l’American Board of Pediatric Neurosurgery de 2002 à 2012. À l’heure actuelle, il est l’un des deux médecins siégeant au Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie du Collège des médecins du Québec et il préside le Comité d’accréditation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), supervisant le contenu éducatif de la série de webinaires produits par la Fédération.
En 2007, le Dr Farmer a été nommé chirurgien pédiatrique en chef au CUSM et titulaire inaugural de la chaire Dorothy Williams en chirurgie pédiatrique. Depuis, son mandat a été renouvelé à trois reprises. Il occupe également le poste de directeur de la Division de neurochirurgie pédiatrique depuis juillet 2014. À McGill, il a dirigé la création de la toute première salle d’IRM interventionnelle pour enfants au Canada (2009) ainsi que le déploiement du premier robot chirurgical pour enfants au Québec (2020).
En 2011, les arguments du Dr Farmer ont mené à la création du Département de chirurgie pédiatrique à l’Université McGill, qui reconnaît ainsi qu’il s’agit d’une discipline distincte au sein de la Faculté. Il a d’ailleurs été la première personne à assurer la direction de ce nouveau département et à ce titre, il a supervisé l’expansion des activités de recherche, de développement professionnel continu, d’éducation et d’assurance qualité. Il a également contribué à la création de six chaires dotées dans le cadre d’initiatives philanthropiques. En collaboration avec les directions de division, il a recruté 26 chirurgiens et chirurgiennes et en a promu 17 à des grades professoraux supérieurs. L’examen périodique externe du Département réalisé en 2019 a reconnu son profil universitaire exceptionnel avec, entre autres, une production annuelle moyenne de 150 publications évaluées par les pairs.
Malgré ses nombreuses responsabilités administratives, le Dr Farmer a réalisé environ 5 000 interventions chirurgicales au cerveau et à la moelle épinière d’enfants, en plus d’être l’auteur de 165 publications portant sur des innovations chirurgicales et d’avoir agi comme professeur invité à 85 occasions au cours des 32 dernières années.
Le travail clinique, l’enseignement et la recherche du Dr Farmer lui ont valu de nombreuses reconnaissances, notamment : le prix d’excellence Pfizer pour leadership remis par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2010; le Prix d’excellence en développement professionnel continu (2013) et le Prix d’excellence en soins interdisciplinaires (2020) remis par la FMSQ; le Grand Prix d’excellence remis par le Collège des médecins du Québec en 2016; le prix Manuscrit de l’année remis par la revue Neurosurgery en 2020; et le Prix du meilleur enseignant en chirurgie du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’HME en 2022. Le Dr Farmer a aussi été nommé Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en octobre 2015 et en avril 2016.
À titre de vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales), le Dr Farmer supervisera les collaborations entre la Faculté et les membres du réseau d’hôpitaux et de centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) de McGill en plus de faciliter l’intégration de la formation médicale en milieu clinique, en collaboration avec la direction facultaire, les directions des services professionnels ainsi que le personnel clinique et de soutien sur place. Il sera également chargé de soutenir toutes les écoles de la FMSS dans leurs missions respectives. Le Dr Farmer contribuera également à faciliter l’accès aux soins, à l’enseignement, à la recherche et à l’évaluation des technologies en santé dans sept régions du Québec. Sa longue expérience, son équanimité et son approche consensuelle aideront la Faculté à faire face aux défis à venir. Tout en assumant ces nouvelles responsabilités, le Dr Farmer souhaite poursuivre ses activités cliniques, éducatives et de recherche.
Veuillez vous joindre à moi pour féliciter le Dr Farmer de sa nomination et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions.
David Eidelman, MDCM Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé