J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Jarrod Nichol au poste de directeur de l’administration et des opérations, Centre de médecine comparative et de ressources animalières (CMARC), Université McGill. M. Nichol entrera en fonction le 20 juin 2022. Faisant partie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), le CMARC est responsable de l’administration du programme de protection et d’utilisation des animaux pour l’ensemble de l’Université McGill.
À McGill depuis 23 ans et membre de longue date du CMARC, M. Nichol a fait preuve d’un profond engagement envers l’équipe du Centre, nos animaux, notre communauté de recherche et l’Université. Il a une grande expérience en gestion des opérations, amélioration continue de la qualité, gestion du changement et développement organisationnel.
M. Nichol avait été nommé au poste de directeur associé intérimaire, Opérations et administration du CMARC en avril 2021, après avoir passé sept ans au Centre à titre de gestionnaire du programme d’amélioration continue. De 2006 à 2014, il a été superviseur pour cinq installations de recherche en science des animaux de laboratoire au sein de la Faculté.
Parmi les réalisations récentes de M. Nichol, citons la gestion de 37 projets d’amélioration et de vérification en gestion, finances, ressources humaines, approvisionnement, gouvernance et efficacité opérationnelle. Il a aussi dirigé la restructuration du CMARC pour former quatre unités opérationnelles. En outre, il a instauré en 2014 un programme d’amélioration continue au CMARC. Ce programme intègre une structure organisationnelle basée sur les équipes pour simplifier les opérations et offre une plateforme de formation à l’amélioration continue assurant une formation croisée portant sur des installations et des espèces variées.
En plus de ses responsabilités professionnelles à McGill, M. Nichol a cofondé en 2013 le Vivarium Operational Excellence Network, le premier consortium international en recherche biomédicale qui se consacre à l’échange des meilleures méthodes et pratiques d’amélioration continue. Il fait partie du conseil d’administration de l’organisation et est l’actuel président de son comité de programme.
M. Nichol a obtenu un MBA de l’Université Concordia en 2020 et possède de nombreuses certifications professionnelles, dont celles de ceinture noire Lean Six Sigma, de praticien en gestion du changement Prosci, de professionnel en gestion de projets ainsi que de technicien agréé dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 1. Il est membre de la Beta Gamma Sigma International Honor Society et a remporté de nombreux prix à McGill, notamment le Prix d’excellence du V.P.-doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (prix Ovation) en 2017. En plus d’avoir donné de nombreuses présentations et ateliers sur la gestion du changement et l’amélioration continue, M. Nichol a écrit Intergenerational Synergies, un livre qui sera publié en septembre 2022.
Relevant directement de moi, M. Nichol assurera la direction et la supervision stratégiques, opérationnelles et administratives de toutes les activités du CMARC, y compris le soutien opérationnel aux soins animaliers et services vétérinaires, aux équipements et infrastructures, à la qualité et la conformité, aux finances, aux ressources humaines et aux installations.
M. Nichol aura à mettre au point un plan stratégique pour le CMARC s’appuyant sur les recommandations issues de la vérification interne et d’un examen organisationnel externe. Il jouera également un rôle important dans la refonte du programme de protection et d’utilisation des animaux de l’Université en veillant à l’emploi des pratiques exemplaires et des dernières technologies. Il continuera de présider le comité directeur du CMARC et de travailler en étroite collaboration avec le vétérinaire de l’Université et la direction vétérinaire du CMARC pour veiller à ce que toutes les installations et opérations de soins animaliers de McGill respectent ou dépassent les exigences réglementaires.
M. Nichol travaillera en collaboration avec les équipes de direction de la recherche de la Faculté et de l’Université pour s’assurer que le CMARC est en mesure de soutenir leurs objectifs de recherche et leur mission stratégique. Il fournira également un leadership, des conseils et une expertise stratégiques au corps professoral, aux chercheurs et au personnel.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter M. Nichol de sa nomination et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions.
Demetra Kafantaris, MBA
Directrice générale Faculté de médecine et des sciences de la santé Université McGill |