J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Jarrod Nichol au nouveau poste de conseiller principal, Performance et priorités opérationnelles à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, à compter du 27 novembre 2023.

Titulaire d’un MBA de l’Université Concordia, Jarrod est reconnu pour son expertise en matière d’amélioration continue, de gestion du changement et de développement organisationnel. Il occupait jusqu’à récemment le poste de directeur de l’administration et des opérations du Centre de médecine comparative et de ressources animalières (CMARC) de McGill, supervisant plus de 100 employés et employées ainsi que 1000 membres du personnel de recherche. Il a auparavant été gestionnaire du programme d’amélioration continue et directeur associé du CMARC. Pendant cette période, il a su mener à bien la restructuration du CMARC pour former quatre unités opérationnelles.

Au début de la pandémie de COVID-19, Jarrod a contribué à la mise en place d’un processus interfonctionnel permettant à de nombreuses personnes de revenir sur le campus en toute sécurité et de manière durable. Il a créé des schémas analytiques qui ont mis en évidence des inefficacités dans plusieurs processus, ouvrant ainsi la voie à des améliorations et à une rationalisation accrue.

Détenteur de certifications de ceinture noire Lean Six Sigma et de professionnel en gestion de projets, Jarrod préside le Vivarium Operational Excellence Network, un consortium international en recherche biomédicale.

Dans son nouveau rôle de conseiller principal, il relèvera de la direction générale de la Faculté et fournira un soutien à la planification stratégique et à la gestion de projets liés à la performance opérationnelle, à l’analyse et à l’amélioration des processus à l’échelle facultaire. Il formulera des conseils en matière d’indicateurs de performance et fournira une expertise afin d’établir une stratégie d’évaluation de la performance fondée sur des objectifs et des résultats clés, des tableaux de bord et des indicateurs de performance. L’objectif global sera de créer un mécanisme efficace de suivi et d’évaluation de la performance opérationnelle de la FMSS sur les plans tactique et stratégique, conformément aux priorités et aux objectifs de la Faculté et de l’Université.

Les responsabilités de Jarrod consisteront également à assurer l’arrimage des objectifs stratégiques en matière d’enseignement et d’administration de chaque unité de la FMSS de sorte que les indicateurs clés soient en phase avec l’orientation stratégique de la Faculté. Il travaillera également en étroite collaboration avec les directions d’unités et de départements afin de les conseiller en matière de définition et d’adoption des indicateurs, de planification et de mise en œuvre du changement.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Jarrod de sa nomination et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Demetra Kafantaris, MBA
Directrice générale, Administration et opérations
Faculté de médecine et des sciences de la santé