Par Tod Hoffman

Image : Andy/flickr
Image : Andy/flickr

Les personnes atteintes de maladies des voies respiratoires, notamment l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), présentent une incidence plus élevée de maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, selon les conclusions d’une nouvelle étude.

La recherche, qui est publiée en ligne aujourd’hui dans la revue European Respiratory Journal, est la première étude populationnelle visant à étudier le lien entre les maladies des voies respiratoires et l’incidence des maladies intestinales.

Le Dr Paul Brassard, principal auteur de l’étude de l’Institut Lady Davis à l’Hôpital général juif et Professeur agrégé de medecine à l’Université McGill, a déclaré : « Ces résultats ont des répercussions importantes dans la détection précoce des maladies inflammatoires de l’intestin chez les patients atteints de maladie des voies respiratoires. Bien qu’un lien ait déjà été suggéré dans le passé, il s’agit de la première étude à découvrir une augmentation significative des taux de maladie inflammatoire de l’intestin chez les personnes souffrant d’asthme et de MPOC. Si nous pouvons confirmer qu’un lien existe entre ces deux problèmes de santé, cela nous aidera à diagnostiquer et traiter les gens plus tôt et ainsi réduire leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie. »

Les résultats de l’étude ont démontré que l’incidence de la maladie de Crohn était 27 % plus élevée chez les personnes souffrant d’asthme et 55 % plus élevée chez les personnes atteintes de MPOC, comparativement à la population en général. L’incidence de la colite ulcéreuse était 30 % plus élevée chez les personnes atteintes de MPOC par rapport à la population en général.

Des études antérieures avaient suggéré un lien entre ces deux problèmes de santé qui pourrait être dépendre de facteurs génétiques et environnementaux ou de réactions inflammatoires semblables observées dans le système immunitaire. Si le lien est avéré, cette découverte aura des répercussions majeures pour les cliniciens qui soignent des personnes atteintes de maladie des voies respiratoires.

Les chercheurs ont utilisé une base de données sur la santé pour récupérer des informations sur les maladies des voies respiratoires et les maladies inflammatoires de l’intestin, de 2001 à 2006. En utilisant des informations sur les prescriptions de médicaments contre l’asthme et la MPOC pendant cette période, les chercheurs ont identifié 136 178 personnes souffrant d’asthme et 143 904 les personnes atteintes de MPOC. Les données relatives aux visites chez le médecin et à l’hôpital ont ensuite été utilisées pour identifier les problèmes d’intestin, soit la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, dans les deux groupes.


Le document, « Increased incidence of inflammatory bowel disease in Quebec residents with airway diseases (Augmentation de l’incidence des maladies inflammatoires de l’intestin chez des résidents du Québec atteints de maladie des voies respiratoires) » par Paul Brassard, Maria Vutcovici, Pierre Ernst, Valérie Patenaude, Maida Sewitch, Samy Suissa et Alain Bitton, peut être consulté en ligne.