J’aimerais clôturer cette année universitaire en réfléchissant au chemin que nous avons parcouru ensemble, en tant que Faculté. Nous traversons une période particulièrement instable comportant son lot de défis, de contraintes et de changements – non seulement pour l’Université, mais aussi pour le système de santé et, en vérité, pour le monde entier. Je vous suis donc profondément reconnaissante pour l’engagement, la créativité et la collaboration que vous faites régner au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et qui continuent de nous animer dans la poursuite commune de notre mission.

Malgré les pressions que nous subissons quotidiennement, nous avons accompli des progrès déterminants cette année en faisant passer notre nouveau plan stratégique Mission santé de la conception à la mise en œuvre. Mission santé n’est pas qu’un slogan, c’est notre engagement collectif, ce qui relie nos écoles et services aux communautés que nous soutenons. C’est une vision que vos efforts transforment en réalité.

Dans la dernière année, nous nous sommes fixé des objectifs constructifs et délibérés. Nous avons continué d’enrichir le corps professoral en ciblant des domaines stratégiques et en sélectionnant les meilleurs talents; des personnes remarquables, issues de la FMSS et d’ailleurs, ont assumé des postes de direction à tous les niveaux; nos programmes de formation supérieure et de formation clinique continuent d’évoluer afin que nos apprenantes et apprenants répondent mieux aux urgents besoins de la société; et nous avons renforcé les relations avec nos communautés au Québec et ailleurs dans le monde. Nous trouvons continuellement des façons d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de notre structure organisationnelle et de nos collaborations avec les membres de notre réseau élargi à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université, mais surtout, nous mettons en place des outils d’évaluation, des méthodes de communication et des échéanciers qui nous permettent d’évaluer régulièrement notre rendement dans le but de perpétuellement nous ajuster et nous améliorer, de concert avec vous et à mesure que nous traversons ensemble cette période de changement.

De nouvelles conditions de travail, d’enseignement et de recherche émergent, et nous explorons activement de nouvelles sources de revenus qui soutiendront durablement notre travail. Ces changements sont non seulement nécessaires, mais motivants! Notre mission n’a jamais été aussi importante. Notre chemin est tout tracé et nous façonnerons notre avenir ensemble.

C’est à votre dévouement que nous devons les progrès de la dernière année. Dans les salles de classe, les milieux cliniques, les laboratoires ou les bureaux de l’administration, ce sont la créativité et l’esprit d’équipe que vous manifestez – que vous soyez membre du corps professoral ou du personnel, apprenante ou apprenant – qui nous permettent de concrétiser nos objectifs stratégiques et c’est pourquoi je tiens à vous exprimer ma gratitude avant que l’été ne soit complètement installé. Notre force réside dans nos gens! Votre travail compte.

Je vous souhaite de passer un été apaisant et vivifiant, en toute sécurité. Nous aborderons la prochaine année universitaire avec la même énergie, la même créativité et le même esprit de collaboration qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici, et nous continuerons à travailler ensemble pour notre mission santé.

Sincères salutations,

 
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé