C’est avec une grande tristesse que nous vous avisons du décès d’une véritable légende mcgilloise, la Dre Wendy MacDonald, qui s’est éteinte paisiblement le 28 août.
Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McGill, la Dre MacDonald y a connu une carrière remarquable de près de 40 ans, devenant la figure de proue des études médicales prédoctorales en pédiatrie. Elle a effectué sa formation spécialisée à l’Hôpital de Montréal pour enfants et obtenu son certificat en pédiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Academy of Pediatrics. Quelques semaines seulement après avoir terminé sa formation, elle a été nommée directrice des études prédoctorales en pédiatrie à l’Université McGill, un poste qu’elle a occupé pendant 35 ans.
Bien avant que l’enseignement de la médecine devienne un important sujet de discussion, la Dre MacDonald a élaboré un cursus et des critères d’évaluation permettant à tous les médecins formés à l’Université McGill d’acquérir des bases en santé infantile durant leur externat, peu importe leur cheminement ultérieur. Elle adorait la médecine clinique, mais s’est passionnée avant tout pour l’enseignement et le mentorat auprès des étudiants. Elle était réputée pour l’excellence de son enseignement, comme l’illustrent les quatre prix Osler qu’elle a reçus au fil des ans, un record mcgillois. Ce prix est remis par les étudiants de chaque promotion à la personne qu’ils considèrent comme le meilleur pédagogue de leur parcours prédoctoral.
En 1992, la Dre MacDonald a mis sur pied un programme de suivi et d’évaluation du rendement des 1 150 résidents et moniteurs des programmes de formation postdoctorale de la Faculté de médecine. Les règles d’évaluation et de promotion détaillées dans son document sont toujours en vigueur aujourd’hui.
La Dre MacDonald figure parmi les premiers lauréats du Tableau d’honneur de l’enseignement médical de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en 1998. Au sein de la Faculté, elle a toujours été appréciée pour son attitude directe et pragmatique, dénuée de prétention. Ses pairs lui demandaient sans cesse conseil et la Faculté lui confiait souvent des mandats difficiles, sachant qu’elle les mènerait à bien de manière équitable et efficace.
Une chaire de l’Université McGill dotée par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants a été créée en son honneur. La Chaire Wendy MacDonald en éducation pédiatrique sera consacrée à l’enseignement médical axé sur la santé infantile.
Le 3 septembre, jour de ses funérailles, l’Université McGill a mis son drapeau en berne à la mémoire de la Dre MacDonald.