Docteure Eleanor Colle-MacLean est décédée paisiblement chez elle le 2 juin 2015, entourée des siens. Professeure émérite de pédiatrie à l’Université McGill, celle qui était affectueusement surnommée EC, est née le 27 janvier 1926 à Minneapolis, au Minnesota, fille d’Emily et d’Alfred Colle (fondateur de Colle-McVoy Advertising).
Elle a obtenu ses diplômes de premier cycle (B.A., B.S., 1946, Phi Beta Kappa) et de médecine (1950) de l’Université du Minnesota.
À la suite de sa résidence en pédiatrie au Bellevue Hospital de New York, au Guy’s Hospital de Londres et à l’Université du Minnesota, EC a amorcé ce qui serait au cœur de sa carrière, l’étude des maladies du métabolisme chez les enfants, dont le syndrome d’hypoglycémie cétosique et le diabète insulinodépendant. Durant ces années initiales, en tant qu’une des premières femmes du personnel médical, EC a contribué à établir la nouvelle discipline d’endocrinologie pédiatrique.
En 1962, EC et son mari, Dr Lloyd MacLean, ont été engagés par l’Université McGill. Au cours des 35 années suivantes, elle a maintenu une carrière active en recherche clinique et en enseignement à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Université McGill. De 1970 à 1980, EC a été la directrice de la Division d’endocrinologie pédiatrique et du Laboratoire sur les hormones à l’Hôpital de Montréal pour enfants. En 1980, un congé sabbatique au Centre d’immunologie clinique et de transplantation de l’Université McGill a ouvert la voie à sa seconde carrière, l’étude de la physiopathologie du diabète insulinodépendant.
EC a contribué à l’avancement des études de recherche clinique que menaient ses collègues de la Division du métabolisme de l’Hôpital de Montréal pour enfants sur de jeunes diabétiques. Aussi à l’aise en clinique qu’au laboratoire de recherche, EC a été chercheuse clinicienne, avant même que le terme soit popularisé. Tout au long de sa carrière, elle a démontré sa formidable base de connaissances et sa capacité à convertir son savoir pour améliorer les soins aux patients.
Elle a publié plus de 100 articles scientifiques et 17 chapitres durant sa carrière. Une de ses collègues disait qu’elle avait le don exceptionnel de concilier travail et vie familiale et « tricotait pendant nos conférences universitaires… mais pouvait aussi citer un numéro de page de toute revue actuelle ».
Elle a marié le docteur Lloyd D MacLean en 1954. Leur union a duré 60 ans jusqu’au décès de son mari en janvier 2015. Sa sœur Ann Colle Rogers est décédée avant elle. « EC » et « Mac » ont élevé cinq enfants (Hugh, Charles, Ian, James et Martha) et étaient les grands-parents de dix petits-enfants, ainsi que tante et oncle respectivement de John Rogers.
Passionnée de jardinage, de ski, de randonnée, de tennis et du grand air, EC était aussi une lectrice insatiable reconnue pour ses visites hebdomadaires à la bibliothèque de Westmount et sa capacité à consommer plusieurs livres chaque semaine tout au long de sa vie. Née à l’époque des traversées transatlantiques, elle était une épistolière prolifique dont la correspondance donne un aperçu des attitudes de l’époque.
Celle que ses petits-enfants appelaient Nana demeurait « branchée » grâce à son iPad dont elle ne se séparait pas et jouait au Scrabble ou à Words With Friends en ligne avec quiconque avait le courage de l’affronter.
Eleanor s’intéressait beaucoup à la politique et aux affaires courantes. Ses proches doivent être très reconnaissants de l’exemple qu’elle a laissé en tant que femme informée, curieuse et avide d’apprendre tout au long de sa vie, ainsi que de sa réelle volonté à dialoguer avec tout un chacun et à accepter les gens, de quelque milieu qu’ils soient. En cela, elle aura véritablement été une femme en avance sur son temps.
On peut faire part de ses condoléances par l’intermédiaire de Services commémoratifs Mont-Royal. Une cérémonie privée sera tenue. De préférence à des fleurs, la famille invite les personnes désirant faire un don de contribuer à l’organisme de bienfaisance de leur choix.